Le plan vélo, une enveloppe de 50 millions d’euros, pour une mobilité douce ambitieuse

Le plan vélo affiche les ambitions du Département en matière de pratique cyclable de tourisme, de loisir, mais concourt également à positionner le vélo dans le quotidien des habitants, en proposant ainsi une offre de mobilité durable, répondant aux enjeux de changement climatique.

 

Développer un réseau cyclable adapté aux enjeux actuels

À l’issue d’une large concertation entreprise dans le cadre du projet de mandat et la consultation des partenaires de la mobilité, des priorités fortes ont été fixées, liées à la continuité et la sécurité des itinéraires, l’entretien régulier des aménagements, la communication et la pédagogie autour de la pratique, et enfin, la nécessaire coordination des acteurs.

Il s’agit par ce plan vélo ambitieux, de développer un réseau cyclable attractif, sécurisé, maillé et adapté aux enjeux actuels de mobilité définis sur la base du Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes des Hauts-de-France (SR3V) et complété des connexions locales à établir.

 

Panneau véloroutePhoto Véloroute
Photos : Yannick Cadart.

 

Le vélo au service d’une mobilité inclusive !

Le Département accompagnera les communes et les intercommunalités dans la réalisation des aménagements cyclables et poursuivra les études et réalisations de desserte des collèges, tout en y créant les abris vélos sécurisés.

Les boucles cyclotouristiques feront l’objet d’un diagnostic pour être adaptées aux nouveaux usages et un plan de déplacement d’administration permettra le développement de l’usage du vélo pour les agents départementaux.

Le vélo sera également mis au service d’une mobilité inclusive et constituera une solution d’accès à l’emploi, ou sera adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

Un comité vélo constitué des partenaires locaux !

Ce « plan vélo » bénéficiera d’un observatoire des aménagements et usages mis en œuvre par le Département, lequel pourra solliciter les habitants pour ajuster les interventions aux besoins exprimés.

Le comité vélo sera constitué des partenaires locaux. Il s’agira alors d’apprécier les actions menées pour favoriser l’usage du vélo dans les déplacements liés au loisir, ou à visée professionnelle.

 

Tous en selle, et bonne route sur les itinéraires cyclables du département, avec l’ADAV (association droit au vélo).

Interview de Yannick Paillard, président de l'ADAV

Plan vélo 2022-2027

Poids : 8,47 Mo
Format : PDF
Date de mise en ligne : 03/02/2023
Télécharger