Protection de l'enfance, 300 places et 300 mesures éducatives créées en 5 ans !

Publié le 3 février 2023

Face à un besoin important et durable de solutions d’accueil adaptées en protection de l’enfance, le Département s’est engagé depuis 2021 dans une série de mesures ambitieuses.

 

En 2022, 75 places d'accueil créées

Ainsi, le plan d’urgence arrêté en décembre 2021 a déjà permis la création en 2022 de 75 places d’accueil et de 40 places de maintien à domicile.

Pour les places d’accueil, répartition sur le territoire et diversité des prises en charge ont été recherchées, avec outre des places de MECS classiques, des solutions pour les fratries avec SOS Village d’enfants, ou des accueils en appartement à Oignies.

 

300 places et 300 mesures éducatives sur la durée du mandat

Le pacte des solidarités humaines, arrêté en décembre dernier, vient amplifier l’effort initié avec le plan d’urgence, en prévoyant sur sa durée la création de 300 nouvelles places d’accueil et de 300 mesures éducatives à domicile. 

L’année 2023 verra la création d’au moins 69 places, parmi lesquelles deux nouvelles structures seront ouvertes par l’EPDEF et dédiées, l’une à l’accueil d’urgence et l’évaluation des situations, à Saint-Nicolas-lez-Arras, et l’autre à des places de répit pour les adolescents, à Saint-Étienne-au-Mont/ Le Portel.

Nombre d’autres projets sont en cours de montage pour les années suivantes, avec notamment de nouvelles créations d’accueil d’urgence et l’émergence de solutions dédiées aux enfants confiés en situation de handicap.