A la rencontre des habitants du Pas-de-Calais, une tournée de 10 dates et un succès !

Publié le 3 juillet 2023

« Aller vers », à la rencontre des habitants du Pas-de-Calais, tel était l’objectif de ces 10 escales dans les différents territoires du département.

Au gré des manifestations festives, les 30 ans d’EDEN 62, la fête de l’Association d’Action Educative, une fête de quartier, à l’occasion du lancement du festival photo des 2 Caps, ou encore lors du festival des cerfs-volants de Berck … autant de moments privilégiés pour interviewer des habitants sur la connaissance qu’ils ont des missions du Département, mais également des temps privilégiés d’échanges sur ce qu’attendent les habitants de l’institution.

1

Chaque rendez-vous a fait l’objet d’un questionnaire auquel les habitants se sont volontiers prêtés, dans un réel élan collaboratif.

De ces étapes dans les territoires, emmenées par 67 agents départementaux volontaires et engagés, les quelques extraits ci-dessous constituent un petit panel des propos recueillis, tout au long de cette tournée…

« Le pacte des réussites citoyennes place les jeunesses au cœur de l’action départementale, et si on évoquait les dispositifs jeunesse ? ».

portraits usagers

 

« Pour ce qui concerne les dispositifs jeunesse, oui j’aimerais solliciter le Département. Sacs ados, le permis citoyen ou encore le BAFA, sont des dispositifs particulièrement intéressants parce qu’ils obligent à un échange. Je pense qu’il est important de rendre les jeunes fiers de ce qu’ils font et il y a encore du travail car c’est une génération complexe que nous avons là, donc tout ce qui ira dans le sens de la citoyenneté est franchement intéressant ».Vanessa PILON et son fils

 

« J’ai passé mon permis citoyen au Secours Populaire d’Arras. On a chargé les camions, fait la distribution de denrées. J’ai appris pas mal de choses, notamment les missions du Secours Populaire et je me suis senti franchement utile. Je trouve que le Département dans son volet éducation à la citoyenneté donne aux jeunes en difficulté financière l’opportunité d’aller vers les associations vers lesquelles ils ne seraient pas forcément allés, ça les pousse à se dépasser à découvrir le monde associatif, moi j’y ai beaucoup appris, c’est certain. » Hippolyte ALLART 

« Et si l’on parlait alimentation durable et circuits courts, 2 axes majeurs du pacte des solidarités territoriales en faveur d’une alimentation de proximité et de qualité, accessible à tous et présents au cœur du pacte des réussites citoyennes, au titre de l’égalité dans l’assiette? ».

 

« En matière d’alimentation durable, j’aimerais trouver davantage de proximité par rapport à l’alimentation durable dans mon quotidien, des petits magasins de proximité, maraîchers, éleveurs de proximité. On sait alors ce que l’on mange. Il faut véritablement privilégier les circuits courts et il en faut davantage, mais à un prix abordable et j’aimerais justement disposer de plus d’information sur les circuits courts du secteur. Je pense que l’information doit passer encore par le papier pour les anciens et plutôt les réseaux sociaux pour les plus jeunes. Le Département peut s’appuyer sur les mairies pour la communication dans le journal municipal qui est très lu par la population beuvrygeoise, mais je lis aussi régulièrement l’Echo du Pas-de-Calais, dans lequel je trouve beaucoup d’informations intéressantes ». Laetitia POHIER et sa fille

 

 « En matière d’alimentation durable, j’achète autant que faire se peut, local et de qualité. Je ne fréquente quasiment pas les supermarchés. Il serait intéressant de pouvoir développer des vergers pour alimenter la cantine des collèges par exemple. Il s’agit de même de travailler, plus encore, en circuit court avec les établissements, d’encourager la distribution, au local, de produits régionaux. Le travail en circuit court, c’est une vraie démarche vertueuse. Agnès Brunin   

« Et du côté du budget citoyen, de la promotion de l’ESS, reprise au titre du pacte des solidarités territoriales avec la promotion des pratiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme vecteur d’innovation pour les territoires ? ».

« J’ai déposé un dossier primé au budget citoyen l’année dernière. J’ai des contacts avec Pas-de-Calais Actif, avec un projet de tiers lieu à Bully-les-Mines. Je trouve le principe du budget citoyen plutôt pas mal. On dépose une initiative et ce sont les habitants qui votent et qui décident, on est vraiment dans l’esprit économie sociale solidaire.

L’accompagnement dont j’ai pu profiter a été top. On vous fait connaître des personnes pour créer le réseau lors des comptoirs à initiative citoyenne. Vous discutez sur des thématiques spécifiques avec des personnes qui sont dans la même mouvance, qui parlent le même langage. Grâce au budget citoyen, j’ai rencontré des gens avec lesquels construire des projets concrets grâce auxquels je pourrais inclure les personnes en situation de handicap dans cet espace de tiers lieu ». Freddy SALOME 

« Et si l’on parlait lien social, solidarité, aide aux aidants, personnes vulnérables, autant d’axes majeurs repris dans le pacte des solidarités humaines ? ».

« J’aimerais que l’on valorise et que l’on accompagne davantage les aidants. Que l’on aide les jeunes à monter des projets. J’aimerais travailler au plus près des gens, faire de l’aide à la personne, faire les courses, je souhaiterais trouver de l’aide auprès du Département pour finaliser mon projet. Je pense qu’il serait intéressant également de recréer du lien social, travailler sur des jardins partagés pour que l’on puisse se retrouver autour de valeurs communes, créer ce fameux lien social et mettre en commun, partager ».  Morgan LAMOUR

 

2