Retour vers Agir-avec-vous-pour-le-Pas-de-Calais/Lettre-d-information-du-Departement-juillet-2023

La tournée de Nana dans le Ternois, ou comment délivrer des messages aux plus jeunes au travers de l'ENT ?

Publié le 3 juillet 2023

Nana, c’est l’histoire d’une poupée de chiffon animée par sa créatrice, Isabelle Tholliez, cheffe du service local de Protection maternelle et infantile à la Maison Département Solidarités du Ternois.

1

Il était une fois … l’histoire pourrait débuter ainsi ! A l’origine effectivement nous trouvons la convention territoriale globale signée entre le Département et l’intercommunalité du Ternois, Ternois.com. Un diagnostic sur la petite enfance a révélé la nécessité d’accompagner les parents dans leur connaissance des dispositifs portés par l’Education nationale et les partenaires, en matière de parentalité.

L’idée est donc venue à Isabelle Tholliez de créer un objet d’attachement permettant aux enfants de comprendre, tout en douceur, la nécessité de certains gestes au quotidien, ceux qui sont enseignés au titre de la parentalité. L’expérimentation s’est faite dans le cadre de consultations d’enfants et ce fut une réussite. Le Covid et le confinement passant par-là, il s’est agi de trouver une solution palliative et l’Environnement Numérique de Travail (ENT), dans le cadre d’un partenariat étroit avec l’Education nationale, fut la solution.

Le succès a été immédiat, les parents ont sollicité les codes de l’ENT, réagi et manifesté leur satisfaction. Nana est une aide véritable à la parentalité et le Département assume ainsi pleinement son rôle de chef de file des solidarités, au titre du pacte des solidarités humaines, dans la dimension de prise en compte du bien-être et des droits de l’enfant.

Quatre écoles du Ternois ont reçu les partenaires de la petite enfance en juin, lesquels proposaient des stands aux parents. Les enseignants ont préparé un petit spectacle à l’occasion de la semaine des maternelles et Nana a offert aux enfants un petit cadeau financé par Ternois.com. Les parents ont pu interpeller Dysternois, les travailleuses familiales de l’ADMR, pour intervenir dans les familles par exemple (aide aux devoirs, accompagnement de familles nombreuses), la CAF, le CAMSP, France Handicap, ou encore la MSA et enfin Ternois.com et le service parentalité.

Lors du questionnaire de satisfaction adressé aux parents de ces écoles du Ternois, cette année, 78% de questionnaires ont été renseignés et une moyenne de 54% des parents étaient présents pour assister à chacun des rendez-vous, c’est dire l’engouement suscité par Nana et ces rendez-vous partenariaux.

2

Ces animations dans les écoles ont été une formidable occasion de travailler davantage encore le partenariat entre les services départementaux de la petite enfance et les structures à même de venir en aide aux parents dans l’exercice de leurs missions. Ces moments forts ont également permis aux parents une meilleure compréhension des interactions de chacun, Education nationale, partenaires, services départementaux.

Quelques témoignages recueillis :

 

La maman de Jeanne, 5 ans : « Jeanne a eu des poux cette année et a été traumatisée par cet évènement. Le fait de voir que nana avait eu aussi des poux a permis de dédramatiser la situation, merci à Nana »

 

La maman de Kenzio, 3 ans  : «  Kenzio a du mal à aller se coucher le soir. Depuis les vidéos, je prends Nana en exemple et cela semble beaucoup plus facile. Il va se coucher comme Nana et nous n’oublions pas le livre ! »

 

Une mamie me dit : «  je vais faire référence à Nana pour manger les légumes ! j’espère que cela va fonctionner »