Être "safer" au Mainsquare Festival... lorsque les jeunes parlent aux jeunes !

Publié le 6 juin 2023

Live Nation, producteur du Mainsquare, a sollicité le Département pour rechercher des bénévoles afin de rencontrer les festivaliers et les informer de l’existence de l'application "safer", visant à lutter contre les agressions en milieu festif.  Au-delà d’informer sur l’existence de cette application, il s’agit également de faire le lien entre les victimes ou les témoins d’agression et les services de sécurité du festival.

vue drone

Le Département, dans son souhait d'accompagner toutes les jeunesses et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, a lancé un appel aux jeunes en service civique et aux apprentis du Département, mais a également mobilisé les partenaires jeunesse, principalement les mouvements d’éducation populaire, comme La ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais, La fédération Léo Lagrange Hauts-de-France, l’AAE 62, les Francas, Unis-cité Hauts-de-France, la Fédération des Foyers Ruraux, la Fédération des Familles Rurales.

Pour informer les bénévoles sur leur rôle et les sensibiliser aux agressions sexistes et sexuelles en milieu festif, la mission jeunesse et citoyenneté du Département, en partenariat avec live Nation et le CIDFF, a organisé une rencontre avec des professionnels sur ces questions.

Après avoir assisté à une présentation du CIDFF sur les violences sexistes et sexuelles et sur la posture à adopter lorsque l'on rencontre une victime d'agression, les jeunes ont pu tester le jeu créé par les volontaires en service civique du Département, utilisé sur le stand « safer » lors du festival. 

Cette action s’inscrit pleinement dans la démarche égalité femmes hommes engagée par le Département depuis 2017 et reprise au titre du pacte des réussites citoyennes.

cidff violences sexuelles

violences sexuelles