Publié le 12 juin 2023

Portraits d'usagersbandeau

 

« Mon projet est de créer ma petite entreprise de couture, crochet, broderie, accessoires de mode.

La formation numérique me plaît. J’ai appris à créer des flyers, des cartes de visite, utiliser Canva, organiser des dossiers avec Google doc, utiliser Gmail…

J’ai eu connaissance du dispositif Aptic du Département du Pas-de-Calais par le biais de la coopérative entrepreneur Coop connexion de Lens qui m’aide dans la création de mon projet professionnel et le Département est complémentaire dans mon projet, il m’aide à aller beaucoup plus loin.

À l’époque, on n’apprenait pas l’informatique à l’école, aujourd’hui grâce au Département du Pas-de-Calais et au dispositif Aptic, je peux croire en mon projet même si j’ai peur de me lancer.

Le Département a déjà fait partie de mon quotidien à une période, ma fille a bénéficié des transports le temps de sa scolarisation au collège en classe Ulis.

Je remercie le Département pour ce dispositif pass numérique, je me sens vraiment accompagnée. »

Sandrine, bénéficiaire RSA, 53 ans.

« En 2017, dans ma 4ème année de formation en sophrologie, j’ai été victime d’un AVC et je me suis retrouvé en situation de handicap.

Depuis, le Département m’accompagne dans mon quotidien et il continue aujourd’hui avec le pass numérique.

Je sais utiliser quelques outils informatiques mais pas pleinement, la formation m’a appris à refaire mon CV, créer des mailings de contacts, utiliser Chrome, Gmail, Canva, les réseaux sociaux pros.

C’est important d’être à l’aise avec l’informatique, on n’a pas le choix pour y faire ses démarches administratives.

Le CCAS de ma ville m’a informé de l’existence du dispositif pass numérique du Département du Pas-de-Calais, j’en suis très content, c’est un bon coup de pouce, je me sens soutenu. »

Fabrice, en situation de handicap, 52 ans.

« CoopConnexion est une coopérative d’entrepreneurs, un organisme de formation certifié Qualiopi et un tiers-lieu.

Agréée APTIC depuis novembre 2020, elle anime une diversité d'ateliers numériques pour des particuliers, des bénévoles, ou encore des bénéficiaires des minima sociaux. Elle les propose également à ses entrepreneurs : une façon pour ces derniers d’optimiser l’utilisation de ces outils pour son projet (démarche administrative, réseaux sociaux, etc).

Merci au Département de soutenir toutes ces démarches ! »

Tom, chargé d’accompagnement à CoopConnexion et animateur d’ateliers APTIC.