Publié le 10 octobre 2023

Dans le Pas-de-Calais, près de10% de la population dispose de droits ouverts auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ce handicap peut être moteur, sensoriel, psychique, cognitif, ou peut être une maladie invalidante. 

Le Département peut jouer un rôle significatif pour faciliter le quotidien de ces personnes et de leurs proches. Le pacte des solidarités humaines affiche clairement cette ambition de soutien et de promotion d’une société plus inclusive, s'adaptant aux singularités de chacun. Pour mettre en œuvre les objectifs retenus, le Département  propose un "engagement handicap" lequel s’organise autour de quatre ambitions, qui se déclinent en 17 priorités. Chacune d’elle propose d’ores et déjà, des mesures concrètes. 

Ainsi, l’engagement handicap devra permettre de : rendre le Département plus accessible, soutenir l’autonomie des personnes handicapées dans la vie quotidienne, susciter et accompagner l’initiative des citoyens et des partenaires dans le champ du handicap, sensibiliser et valoriser, au handicap notamment.

chambre

L’Engagement handicap en 4 ambitions :

Rendre le Département plus accessible

En matière d’accessibilité physique, le Département poursuivra la déclinaison de l’Agenda d’accessibilité programmée, avec un objectif affiché de 100 % des bâtiments départementaux accessibles en 2024 et une mise en accessibilité progressive des 125 collèges. Il s’attachera également à rendre accessible à tous, les espaces naturels sensibles et les sites de pratiques de pleine nature du Pas-de-Calais. Le Département apportera également son soutien aux unités localisées pour l’inclusion scolaire, afin d’améliorer les conditions d’études des collégiens.

balade

Soutenir l’autonomie des personnes handicapées dans la vie quotidienne

Dès 2024, ce seront plus d’une centaine d’accueils sociaux sur tout le Pas-de-Calais qui pourront apporter un premier niveau de réponses, d’informations et de conseils aux personnes en situation de handicap. De meilleures coopérations seront recherchées entre les Maisons de l’Autonomie, expertes dans la prise en charge du handicap, et les services et professionnels de la protection de l’enfance afin d’améliorer les parcours de l’aide sociale à l’enfance.

Susciter et accompagner l’initiative des citoyens et des partenaires dans le champ du handicap

Le Département s’attachera à inscrire les enjeux d’accessibilité aux équipements et à la pratique au cœur de sa politique culturelle ou sportive et à conforter les initiatives déjà engagées en ce sens. Les Jeux Paralympiques seront une occasion unique pour donner de la visibilité au parasport et faire du sport un outil d’inclusion et de vivre ensemble. Tout un programme d’actions sera alors proposé en 2024 pour faire de cet évènement international un véritable levier de transformation sociale.

Agenda 2022 : Engagement Handicap

Sensibiliser et valoriser

Des actions de formation et de sensibilisation au handicap seront proposées aux agents départementaux, aux partenaires, aux collégiens, afin de changer le regard et les représentations personnelles sur le handicap. A titre d’exemple, les 400 référents RSA bénéficieront d’un module de formation dédié, afin d’améliorer la prise en charge et construire un parcours d’accompagnement, le plus adapté possible. Des journées professionnelles seront également proposées pour faire vivre les réseaux d’acteurs, favoriser l’échange de pratiques et mobiliser plus fortement les ressources du territoire. On peut citer par exemple l’organisation d’une journée autour de l’accueil des publics porteurs de troubles dys en bibliothèque, une rencontre des acteurs de l’adaptation du logement, une journée d’étude jeunesse et handicap… Des actions spécifiques de sensibilisation seront également proposées autour de la vie affective et sexuelle dans le cadre d’une semaine d’actions dédiée.

Par ailleurs, dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), il convient de renforcer les liens entre les partenaires du champ du handicap, de la perte d’autonomie et ceux du champ du logement et de l’habitat.

clé

Il s’agira dès lors, d’organiser des rencontres à destination des travailleurs sociaux des associations du champ du logement et de l’hébergement ayant pour objectif de les informer sur les différents types d’aides et démarches mises en place en direction des personnes en situation de handicap. Ces temps seront animés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans chacun des territoires.

 Photos Y.Cadart et J.Pouille / CD62