Retour vers Agir-avec-vous-pour-le-Pas-de-Calais/Lettre-d-information-du-Departement-octobre-2023

Un schéma pour garantir l’inclusion sociale, professionnelle et l’accès au logement des habitants du Pas-de-Calais

Publié le 10 octobre 2023

Le schéma « garantir l’inclusion sociale, professionnelle et l’accès au logement des habitants du Pas-de-Calais » est la déclinaison opérationnelle, sur le champ des politiques d'accès et de maintien dans le logement, d'insertion et de lutte contre les exclusions du pacte des solidarités humaines et des différents travaux déjà engagés ces 2 dernières années.

Il s'inscrit dans la dynamique impulsée par le Département pour décliner la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, puis plus récemment du déploiement du service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE). En perspective, il prépare les évolutions à venir au regard de la réforme France Travail du gouvernement pour 2025 et du pacte des solidarités État.

 En matière de logement, il s'inscrit également dans la dynamique du plan quinquennal en faveur du logement d'abord et de la lutte contre le sans abrisme.

 

Inclusion

Un schéma construit autour de 5 engagements :

  1. Favoriser l'accès aux droits : accueillir, informer, orienter
  2. Investir dans les missions de prévention
  3. Aider et soutenir dans les moments difficiles
  4. Construire des parcours intensifs d'insertion pour favoriser l'accès et le maintien à l'emploi
  5. Fédérer les acteurs pour répondre aux besoins du public

 

L'accès et le maintien des droits pour tous constituent un enjeu central de la politique d'action sociale du Département. Pour cela, tous les habitants du Pas-de-Calais, surtout les plus vulnérables, doivent pouvoir compter sur des services sociaux de qualité, facilement accessibles.

 La prévention constitue un enjeu pour l'inclusion que le Département entend affirmer avec ce schéma pour éviter les situations de ruptures et de marginalisation. Intensifier les efforts pour aller vers les personnes particulièrement fragiles, menacées par l'éloignement durable de l'emploi et le risque de précarisation est un défi auquel le Département souhaite répondre.

 Parce que le logement est un facteur essentiel d'insertion, la stratégie départementale s'attachera à soutenir l'accès et le maintien dans le logement des jeunes les plus vulnérables, tout particulièrement pour ceux ayant eu un parcours à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

 Aider et soutenir dans les moments difficiles, tel est l'engagement que prend le Département en maintenant les différentes aides individuelles. Qu'il s'agisse d'un besoin ponctuel ou d'une aide pour surmonter les accidents de la vie, le Département s'engage à apporter une réponse adaptée pour prévenir les ruptures.

 Le Département poursuivra le développement des actions de partenariat amenant les changements de pratique, le "aller-vers", "au plus proche de", afin d'apporter une réponse nouvelle, notamment pour la remobilisation des publics les plus éloignés de l'emploi et aux problématiques complexes.

 Enfin, des personnes peuvent se retrouver dans des situations particulièrement difficiles en cumulant des problèmes de natures différentes et dont la solution ne relève pas d'une réponse préexistante apportée par un acteur déterminé. A titre d'exemple, les plateformes territoriales d'accompagnement logement d'abord et la coordination en matière de prévention des expulsions locatives seront confortées.

 Intensifier les parcours vers l'emploi constitue également un enjeu majeur. La situation du marché du travail est paradoxale : certaines entreprises peinent à trouver du personnel tandis que de nombreuses personnes sont à la recherche d'un emploi. Les bénéficiaires du RSA et les jeunes accèdent peu aux opportunités d'emploi du territoire.

C’est pourquoi, le Département renouvelle son engagement en faveur de l’emploi des publics en difficulté. Cette ambition se traduit par une stratégie différenciée pour d’un côté, mobiliser et préparer autrement les publics, et de l’autre, appréhender différemment les modes de recrutement. Le Département se positionne comme facilitateur de l’insertion des personnes les plus impactées par la crise, en mobilisant les acteurs économiques sur les questions d’emploi et de recrutement solidaires. Les actions préparatoires à l’emploi, courtes et sur mesure, basées exclusivement sur les besoins des entreprises en démarche de recrutement seront renforcées.

Fédérer les acteurs en faveur des réponses aux habitants constitue le 5ème engagement. Dans un contexte de plus en plus contraint, l'avenir est à la combinaison des services, aux coopérations au profit du parcours de la personne, à l'évolution des pratiques d'accompagnement et à la simplification des procédures.

 Enfin, le Département entendra défendre sa politique d'insertion et ses résultats positifs face aux évolutions proposées par France Travail.