Retour vers Agir-avec-vous-pour-le-Pas-de-Calais/Lettre-d-information-du-Departement-septembre-2023

Les journées européennes du patrimoine se déroulaient ce week-end ... coup de projecteur sur la ferme Sénéchal ...

Publié le 12 septembre 2023

La ferme Sénéchal de Vieille Chapelle est un site unique à découvrir, au-delà même des lieux, sauvegardés avec l'aide du Département et conjuguant préservation de l’authenticité et aménagements contemporains, la ferme Sénéchal « cultive la vie » en s’ouvrant sur le handicap et la culture et en les mariant avec beaucoup de finesse, pour un résultat à la hauteur de l'enjeu sociétal. « A la ferme Sénéchal, on donne de la vie à la vie, par la création d’une maison inclusive et solidaire, espace de partage et de rencontre ouvert à tous, dans laquelle différences et handicap sont riches pour grandir en humanité ».

Donner de la vie à la vie

En partenariat avec l'association "sourires d'autistes", la ferme Sénéchal propose un accueil de jour, et en semaine, à des jeunes autistes dès 16 ans.

Par ailleurs, lors des journées du patrimoine et tout au long de l'année, la ferme Sénéchal organise des visites théâtralisées et accueille des artistes.

JEP 1

Journée du patrimoine : un programme bien étudié …

Ces 16 et 17 septembre, des balades contées, orchestrées par la compagnie du Tire Laine, dans le cadre de la saison culturelle départementale, des escape game, rallye photo et visites guidées orchestrées par les jeunes du site se sont inscrits dans ces journées du patrimoine. Pour préparer ce temps fort, une journée de travail s’est déroulée en juillet, avec un accompagnement du service du patrimoine et des biens culturels du Département. Les jeunes ont pu se familiariser avec les techniques de guidage lors d’une découverte de l’église de La Couture. Ils ont ensuite découvert l’architecture de la ferme et l’histoire du site, dans le cadre de la saison culturelle départementale.

JEP 2

Par leurs observations et grâce aux données historiques rassemblées, ils ont ensuite pu déterminer leur parcours et construire ensemble leur visite guidée. En août, ils se sont exercés en conditions réelles pour être fin prêts à accueillir les visiteurs lors des journées du patrimoine.

 

Cet évènement sera suivi d’un projet sur mesure à destination des jeunes, prévu avec la Compagnie Las Pinatas, à l’automne hiver 2023/2024, dans le cadre de la saison culturelle départementale. Ce sera l’occasion, là encore, de travailler le handicap sur scène.