Garantir la sécurité des habitants est évidemment une priorité du Département qui est le principal financeur du Sdis 62 (Service départemental d’incendie et de secours), autrement dit : les sapeurs-pompiers. C’est en ce sens que le Pas-de-Calais s’est doté de nouveaux matériels : des pompes de grande puissance pour faire face à la fois aux inondations et aux grands incendies de type industriels.
Les inondations de l’hiver 2023-2024 qui ont touché plus 300 communes ont laissé des traces dans les esprits de tous les habitants et principalement des sinistrés. Ces crues, qualifiées par les experts de « millénaires », ont rappelé que le risque zéro n’existait pas.
Grâce à l’investissement des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, au soutien de leurs collègues de départements voisins ou venus de l’étranger, ce triste épisode n’a fait aucune victime. Mais les dégâts matériels ont été considérables. Ces inondations ont également mis en évidence le besoin de matériels plus adaptés aux événements liés aux changements climatiques.
C’est ainsi que les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, par à un financement conjoint entre le Département, le Sdis 62, l’État, l’Agence de l’eau et la Région, sont désormais dotés de nouveaux moyens de pompage, beaucoup plus performants et plus pratiques.
3,5 piscines olympiques en une heure
Avec quatre « méga-pompes » et leurs équipements, la capacité de pompage est désormais de 150 000 litres par minute soit près de quatre piscines olympiques en une heure.
Cette acquisition est le fruit d’un travail d’analyse et de réflexion sous la conduite du sur les actions pouvant être entreprises pour, à la fois limiter la survenue d’inondations et intervenir en cas de crues. Le nouveau matériel est la réponse apportée par le Groupement technique et logistique du Sdis 62.
« Nous avons constaté qu’il nous fallait du matériel pouvant servir dans de multiples configurations. Pour les inondations modestes et de grande ampleur évidemment, mais aussi sur d’autres terrains d’interventions comme les grands incendies et les sinistres à dominante industrielle », précise Samuel Trupin, chef du groupement technique et logistique du Sdis 62.
Moins de contraintes techniques pour plus d’efficacité
Autre avantage de cette solution, les Sdis voisins : Somme, Oise, Seine Maritime, se sont dotés du même type de matériel. Ces dispositifs sont donc interconnectables entre eux et permettent la mise en œuvre de plusieurs personnels de différents services d’incendie et de secours tout en assurant une continuité d’action.
De plus, les différents modules de pompage permettent une utilisation quasiment dans tous les milieux et de s’affranchir de certaines contraintes techniques comme la distance entre le lieu de pompage et le lieu d’intervention.
Agir aussi en prévention
Pour Jean-Claude Leroy, président duConseil départemental : « Nous progressons avec une convergence de tous les partenaires : Département, État, Région, Agence de l’eau, afin que nous puissions toujours mieux sécuriser la population. »
Le président du Département précise néanmoins que cette acquisition n’est qu’une réponse : « Nous savons que ces évènements peuvent se reproduire. Il nous faut donc tirer les leçons de ce qui s’est passé, cela veut dire regarder tout ce qui peut être fait pour éviter que ces événements surviennent. L’achat de matériel est une réponse, mais il faut aussi regarder tout ce qui peut être réalisé en amont. C’est ce que fait remarquablement le SmageAa sur la Vallée de l’Aa. Il y a encore des réalisations à opérer. Elles se feront progressivement, mais le plus rapidement possible. »
Le préfet du Pas-de-Calais a lui aussi salué l’action du Département et souligné celle de l’État : « Ce sont 345 millions d’euros mobilisés par l’État pour les inondations, dont 90% pour le Pas-de-Calais. Nous faisons ici la démonstration que les déclarations qui ont été faites sont suivies d’effet ».
Enfin, le préfet a salué la « fraternité et la solidarité des habitants, des collectivités, des élus du Pas-de-Calais. »
Une première réponse a été apportée. Je pense qu’elle est suffisamment importante pour que l’on puisse la souligner et saluer aujourd’hui la mobilisation de chacun.
Le matériel en détail
- 4 pompes Hydrosub (1 x Hydrosub 250 ; 2 x Hydrosub 150 ; 1 x Hydrosub 60).
- 3 modules inondation pour les pompes Hydrosub 250 et Hydrosub 150.
- 1 lot inondation pour l’Hydrosub 60.
- 1 remorque pour l’Hydrosub 60 contenant également des tuyaux.
- 3 modules tuyaux.
- 4 berces.
Montant total de l’investissement : 3,1 millions d’euros