Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Journées techniques de l’ANDASS 2014 : plaidoyer pour les Départements et la proximité

Publié le 3 octobre 2014

Les Journées techniques de l’ANDASS 2014 (Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des Départements) se sont achevées ce vendredi 26 septembre à l’Hôtel du Département d’Arras. Pour l’ensemble des 220 participants, représentant 80 % des départements de France, elles auront été fructueuses en termes de partages d’expériences et de recherches d’innovations sur le thème : Des territoires aux solidarités des territoires : coopérer autrement pour développer le pouvoir d’agir. Fructueuses donc, emballantes aussi pour ses acteurs venus des quatre coins de France, charmés par la découverte d’un Pas-de-Calais, terre de trésors, à l’image du Louvre-Lens ou du Grand Site des Deux-Caps.

"Améliorer, construire, imaginer les solidarités dans une société qui évolue sans cesse". Les enjeux des Journées de l’ANDASS sont multiples et essentiels pour avancer dans les missions d’accompagnement des populations, toutes générations confondues. 
À Arras durant trois jours, ces enjeux, si importants dans le vie de tout un chacun, ont été étudiés, décortiqués, cernés en présence de "grands témoins" qui ont livré leurs connaissances et expertises en la matière : Jo Spiegel, maire de Kingersheim, conseiller général du Haut-Rhin, Arnaud Degorre, directeur régional adjoint de l’INSEE Nord-Pas de Calais, Geneviève Gueydan, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Dominique Balmary, président de l’UNIOPSS, François Chérèque, président de l’Agence du service civique pour ne citer qu’eux.

Le tout sous la houlette de Roland Giraud, directeur de l’ANDASS et du pôle des solidarités du Département du Pas-de-Calais, également (et bien) à la manœuvre lors de la conférence de presse d’avant-clôture : Alors que le débat sur la réforme territoriale se poursuit, les Journées techniques de l’ANDASS mettent en exergue de manière flagrante et imparable la nécessaire notion de proximité dans l’accomplissement du service public, notamment dans les domaines des solidarités.

Des propos partagés avec force et conviction par Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, aux côtés de Jean-François Chérèque et de Martine Finiels, vice-présidente du Conseil général de l’Ardèche : Comme l’a dit Roland Giraud dont je salue au nom de la collectivité le travail accompli avec ses équipes, les Journées techniques de l’ANDASS rappellent à quel point l’ADN de notre collectivité est reconnaissable entre tous. C’est celui qui est entièrement tourné vers l’humain, ancré dans la quotidienneté, celui, qui 24 heures sur 24, sept jours sur sept, place l’enfance, le handicap, les questions liées au vieillissement ou à l’insertion au sommet des priorités. Des services rendus dans la plus grande des proximités, des accompagnements indélocalisables. Cela, la réforme territoriale enclenchée par le Gouvernement doit grandement en tenir compte…

Articles relatifs