Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Conseil-departemental

Le dossier de L'Echo du Pas-de-Calais : un bel été dans le département !

Je vous mets au défi de trouver un département aussi varié, riche et attractif dans son offre !

Le Pas-de-Calais est le département français qui connaît la plus forte augmentation des réservations pour l’été 2023

Publié le 12 juillet 2023

 

L'Écho du Pas-de-Calais de l'été sort cette semaine ! Le journal départemental¸ à retrouver dans vos boîtes aux lettres, met à l’honneur les nombreuses fêtes, animations et activités à faire dans tout le département qui vont animer la saison estivale. Une liste, non exhaustive loin de là, de rendez-vous « nature », musicaux, festifs, culturels, patrimoniaux, sportifs, pour passer un bel été dans le département. Car cet été encore ...de « la Côte d’Opale fête la mer » au festival Bivouac en passant par un large panel de rendez-vous festifs, de découvertes naturelles et culturelles, le Département du Pas-de-Calais répond présent ! » affirme Jean-Claude Leroy, président du Département. L'Écho du Pas-de-Calais de l'été sort cette semaine ! Le journal départemental¸ à retrouver dans vos boîtes aux lettres, met à l’honneur les nombreuses fêtes, animations et activités à faire dans tout le département qui vont animer la saison estivale. Une liste, non exhaustive loin de là, de rendez-vous « nature », musicaux, festifs, culturels, patrimoniaux, sportifs, pour passer un bel été dans le département. Car cet été encore ...de « la Côte d’Opale fête la mer » au festival Bivouac en passant par un large panel de rendez-vous festifs, de découvertes naturelles et culturelles, le Département du Pas-de-Calais répond présent ! » affirme Jean-Claude Leroy, président du Département.

 

Le Pas-de-Calais c’est vrai et authentique !

« Lors de la tournée des territoires organisée dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet de mandat et de ses trois pactes, nous avons recueilli les attentes des habitants et nous avons aussi mesuré à quel point ils sont attachés au Pas-de-Calais », relate Jean-Claude Leroy.

L’été est l’occasion pour le président du Département de rappeler que « le tourisme est bien vivant dans le Pas-de-Calais et nous le soutenons comme levier d’attractivité des territoires ». Pour aller vers un tourisme accessible à tous et de proximité, le Département accompagne les communes et les intercommunalités, les prestataires, les porteurs de projets.

 

Un département aux multiples atouts et aux richesses souvent insoupçonnées que le conseil départemental s’attache à porter tout au long de l’année...

Un paradis qui s’étend du marais Audomarois, aux plages du Montreuillois, en passant par les terrils aménagés du Bassin minier ou les longues balades dans les campagnes du Ternois ou du Haut- Pays…

 

Le Pas-de-Calais est le département français qui connaît la plus forte augmentation des réservations pour l’été 2023

Philippe Duquesnoy, président de Pas-de-Calais Tourisme, souligne l’importance de soutenir les conditions d’attractivité de chaque territoire : « La Côte d’Opale attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de touristes et c’est une très bonne chose, mais il faut poursuivre le travail d’équipement et de valorisation de notre potentiel partout où cela est possible ».

 

Je vous mets au défi de trouver un département aussi varié, riche et attractif dans son offre !

 

Les nombreux événements accompagnés ou proposés par le Département témoignent de cette richesse et le président de Pas-de-Calais Tourisme de rappeler que « ces manifestations permettent aussi de fédérer les acteurs du tourisme et surtout les habitants du Pas-de-Calais, dont nous devons faire des ambassadeurs convaincus et fiers du Pas-de-Calais partout où ils iront… dans la région, et au-delà ! ».  

Le Département vous souhaite un bel été !

  • Du 13 au 16 juillet, la Côte d’Opale fête la mer
  • 22 juillet, Festival de la paille
  • Du 28 au 31 juillet et du 4 au 7 août, Juliette et les Misérables à Montreuil-sur-Mer
  • 5 et 6 août, Rock en stock à Étaples-sur-Mer
  • 12 août, battles et hip-hop à Calais
  • 18 et 19 août, festival Bluesin’(a)out à Neuville-sous-Montreuil
  • Du 26 au 27 août, Green Festival Bivouac au parc départemental d’Olhain
  • 2 et 3 septembre, Beer Potes Festival à Arras
  • 10 septembre, Fête du Parc à Samer

Et bien sûr les Mercredis de l’été

Et aussi 4 pages d’agenda ! à retrouver également dans L’Écho du Pas-de-Calais en ligne

Et les expériences, agenda et bonnes idées de pas-de-calais-tourisme.com