Disparition de Jean-Yves Vincent
Jean-Claude Leroy, président du Département du Pas-de-Calais :
J’ai appris avec une grande tristesse le décès ce samedi 26 avril de Jean-Yves Vincent. Le Pas-de-Calais était son territoire, la source de son action, la source de son inspiration. Fils de Jacques Vincent qui fut maire de Lillers et conseiller général, fier de ses racines « burburaines », géomètre et géographe de formation, Jean-Yves comprit très vite que l’avenir du Pas-de-Calais passait par l’aménagement du territoire. Ayant d’abord travaillé aux côtés de Roland Huguet à Isbergues, il se lança en 1976 à l’heure des Comités d’aménagement ruraux et des syndicats mixtes dans la création d’un journal. Parti du Bas-Pays, L’Écho rural gagna la Morinie-Lys, le Ternois, l’Audomarois… À la tête d’une structure associative dont j’ai eu l’honneur de présider le conseil d’administration, Jean-Yves Vincent fit de L’Écho rural, un mensuel « en bleu de travail » comme il disait, toujours proche des gens. Avec le soutien du conseil général, L’Écho rural est devenu en 2000 L’Écho du Pas-de-Calais, distribué dans tous les foyers, à la campagne et en ville. C’était une grande fierté pour Jean-Yves, acteur incontestable d’un renouveau du Pas-de Calais, en vert et bleu, au carrefour de l’Europe. Jean-Yves Vincent était un homme de plume, journaliste et écrivain, mais aussi un homme de l’oralité. À l’heure de la retraite en 2012, il s’était entièrement tourné vers le conte, sa grande passion, animant des ateliers, participant à son cher festival des Conteurs en campagne ; publiant des recueils aux éditions du Seuil. À sa famille, à ses nombreux amis, j’adresse mes plus sincères condoléances.
Comment retrouver L'Écho 62 dans votre boîte aux lettres ?
- Vous pouvez le trouver dans l'un de ses dépôts de diffusion
- Vous habitez le Pas-de-Calais et ne recevez pas le journal ? L'Écho 62 est distribué dans toutes les boîtes aux lettres du Pas-de-Calais. S'il n'arrive pas chez vous, veuillez remplir le formulaire de réclamation . Nous transmettrons ensuite vos coordonnées au prestataire chargé de la distribution pour qu'il remédie au problème.
- Vous n'habitez pas dans le Pas-de-Calais et souhaitez recevoir le journal ? Remplir le formulaire de demande de L'Écho 62