Retour vers l'accueil
  • Accueil
  • Budget 2021 : ne renoncer à rien et surtout pas à l’essentiel !

Budget 2021 : ne renoncer à rien et surtout pas à l’essentiel !

La crise sanitaire a rappelé et souligné le caractère irremplaçable du Département pour les habitants du Pas-de-Calais. Cheffe de file des solidarités, la collectivité a su s’adapter depuis un an pour continuer à assurer ses missions tout en proposant des réponses adaptées à l’urgence d’une crise qui se veut à la fois sanitaire, économique et sociale.

Affiche-Budget-emploi-communesAffiche-Budget-emploi-communes

Voté le 22 mars 2021, le budget de la collectivité s'élèvera à 1,8 milliard d'euros et lui permettra cette année encore de continuer à assumer ses compétences obligatoires, ses politiques volontaristes, mais également de proposer des mesures nouvelles en faveur du lien social et de la jeunesse.

200 millions d'euros d'investissement

Cette année encore, le choix a été fait de sanctuariser l’investissement au profit des territoires, des habitants et de l’économie locale. Décision qui s’inscrit dans le temps long. De 2015 à 2020, plus d’1,1 milliard d’euros auront été ainsi mobilisés sur le sujet.

De quoi participer pleinement à la bataille pour l’emploi en se saisissant de toutes les opportunités : le Canal Seine-Nord Europe, le déploiement de la Fibre en étant des illustrations pertinentes.

Une bataille que le Département ne mène pas seul, soutenant l’ensemble des acteurs du développement du Pas-de-Calais à commencer par les communes et les intercommunalités via notamment une politique de contractualisation renouvelée.

Les chiffres clefs de l’investissement en 2021

  • 4,2 millions d’euros pour la reconstruction du CIS d’Arras et les études de celui de Boulogne-sur-Mer
  • 51 millions d’euros pour la poursuite du programme de travaux dans les collèges et l’accélération de leur équipement informatique
  • 12 millions d’euros pour des équipements culturels et sportifs
  • 9,4 millions d’euros pour accompagner les projets des organismes en charge de la protection de l’enfance et de l’accueil des personnes en situation de handicap
  • 78 millions d’euros pour des opérations sur le réseau routier

Affiche-Budget-monde-ruralAffiche-Budget-monde-rural

10 millions d'euros pour faire battre le cœur du monde rural

Le budget 2021 vient confirmer le soutien de la collectivité aux communes rurales à travers notamment les 11 millions d’euros consacrés au FARDA. Un dispositif d’accompagnement financier des projets d’aménagement et de voirie plébiscité par celles-ci (901 dossiers en 2020).

Nouveauté cette année : la pérennisation du volet berges et ouvrages d’art attendue par de nombreux villages confrontés à ces problématiques.

Par ailleurs, avec l’innovation territoriale, le financement de projets relevant des actions de modernisation de l’offre de services offerte aux habitants en quartier prioritaire et quartier de veille active dépasse les 4 millions d’euros.

En savoir plus sur le FARDA

Affiche-Budget-jeunesseAffiche-Budget-jeunesse

1 million d’euros pour 203 écoles en quartiers prioritaires

L’éducation et l’accompagnement de la jeunesse, une grande préoccupation de la collectivité, qui plus est en cette période difficile. Le Conseil départemental du Pas-de-Calais décide de lancer un appel à projets en direction de 203 écoles maternelles et élémentaires implantées en quartier prioritaire de la ville.

L’enjeu : améliorer concrètement le quotidien des enfants. Les travaux réalisés pourront porter sur l’embellissement des salles de classe, l’acquisition de mobiliers, la transformation de salles de restauration, l’aménagement d’espaces d’évolution et d’éveil.

Ils devront être engagés avant le 31 décembre 2021.

Le montant de l’aide départementale s’élèvera à 80 % maximum du montant total des travaux. Coût global de l’opération pour le Département : un million d’euros.