Instituts d’Éducation Motrice (IEM) : déficience motrice

L’IEM accueille en internat, en externat, en semi-internat, ou en accueil temporaire, des enfants ne pouvant être intégrés momentanément ou durablement dans les établissements de l'Éducation Nationale du fait de leur handicap moteur ou en situation de polyhandicap.

Ils proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l'enfant ou de l'adolescent, l'acquisition de l'autonomie, les apprentissages scolaires ou préprofessionnels. Autant que possible, l'intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en complément de l'accueil en IEM.

 

Comment faire la demande ?

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour effectuer votre demande dans la page dédiée :  Comment faire une demande auprès de la MDPH ?

Qui décide ? 

La  Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

Comment se fait l’affectation ?

La décision d’orientation prise par la CDAPH s’impose à l’Éducation Nationale pour les orientations en milieu scolaire ordinaire ou adaptés.
Pour les établissements scolaires, les affectations sont décidées par une commission de l’Éducation Nationale.

Les décisions d’admission en établissement ou service médico-social sont prises par le directeur de la structure.

Plus d'informations dans la rubrique  "En pratique"

Une équipe de suivi de scolarisation est ensuite mise en place, sa mission est de faciliter la mise en œuvre et le suivi du  Projet Personnalisé de Scolarisation .