La vigilance orange est levée par Météo France. Le département du Pas-de-Calais passe désormais en vigilance jaune neige-verglas et grand froid jusqu'à demain 10 heures.
Point de situation à 16 heures 30
Les équipes du Département se sont employées toute la journée à éliminer la neige tombée ce matin. La majorité des routes départementales ont retrouvé un état quasiment normal, même si quelques travaux de finition sont toujours en cours sur les secteurs touchés plus tardivement ou plus sévèrement (Ternois, Arrageois). Néanmoins il convient de rester prudent compte tenu du risque de regel de la neige fondue. Restez prudents sur les routes ou sur les trottoirs, rendus glissants par cet événement météorologique.
Merci de faciliter le passage des équipes encore sur le terrain et de respecter les consignes qui garantissent votre sécurité.
Consultez le site : meteofrance.com pour connaitre l’évolution de la situation sur votre territoire.
À savoir : afin d’optimiser les interventions, le réseau routier départemental est classé en trois niveaux de service (A, B et C) et cela en fonction de l’importance de la route. Cette hiérarchisation du réseau en fonction des enjeux de desserte qui en dépendent est nécessaire pour une efficacité maximum. C’est ainsi que les axes qui écoulent les plus forts trafics ou qui relient des pôles importants du département sont traités en priorité même si les axes et réseaux secondaires ne sont pas oubliés dans la tournée des équipes avec les saleuses et les déneigeuses.
Photos Jérôme Pouille/CD62