Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-la-Culture

Une critique du monde de la finance récompensée par le Conseil général

Publié le 1 juin 2011

Ce lundi 30 mai à l’occasion d’une séance plénière, Le Président du Conseil général, Dominique Dupilet, a officiellement remis le prix Jean Amila Meckert à l’auteure Flore Vasseur pour son roman Comment j’ai liquidé le siècle. Ce prix avait été décerné le 1er mai, lors du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras organisé par l’association Colères du présent avec le soutien du Département. Le jury était présidé par Florence Aubenas, lauréate du prix 2010 pour Le Quai de Ouistreham.

Dans son discours Thérèse Guilbert, Vice-Présidente à la culture et à l’éducation populaire, a résumé le roman. Cet ouvrage est l’histoire d’une jeune new-yorkaise effrayée de l’avancée économique de la Chine et qui contacte un trader afin de faire exploser le système. Il s’agit d’un livre sur la colère, colère contre ceux qui ont causé la crise économique et ceux qui ne savent pas la résoudre.

Flore Vasseur s’est dite touchée et a remercié le Conseil général pour ce prix qui récompense le travail solitaire qu’est celui d’un auteur. Son discours fut l’occasion pour elle de rappeler aux conseillers généraux leur rôle dans la résolution de la crise économique. Et Dominique Dupilet de répondre que les propos de Flore Vasseur ne peuvent que donner de la force et encourager l’assemblée départementale à placer plus que jamais l’homme au cœur du dispositif.

Articles relatifs

Pas-de-Calais TV

Le prix Amila Mecker 2010 au quai de Ouistreham