Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Maison du Port départemental d'Étaples

Vignette Maison du Port
CD62/Y.Cadart

Achevée en 2012, la nouvelle Maison du Port a été construite sur les bases de la Villa, la plus ancienne maison du port. Conservant la partie ancienne du bâtiment qui a été réhabilitée et étendue, cet équipement se situe au cœur du port.

Cette Maison du Port départemental a été pensée pour incarner les différentes facettes du port réaménagé. À la fois lieu d’expositions culturelles ouvertes au grand public, résidence des services en charge de la gestion du port, mais aussi lieu d’accueil pour les acteurs de la vie du territoire ou d’orientation pour les touristes, ce bâtiment est à l’image du projet porté par le Département.

Expositions

Depuis 2012, la Maison du Port départemental d’Étaples propose régulièrement une série d’expositions de qualité. En s’appuyant sur la collection départementale, ces événements ont révélé au grand public la richesse du foyer artistique de la Côte d’Opale au XXième siècle. Mais pas uniquement !

En effet, si l’école des peintres d’Étaples a longtemps fait la renommée de la ville, le port départemental d’Étaples souhaite s’ouvrir à toutes les formes d’art et de culture comme l’ont montré l’exposition "Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir" retraçant l’histoire du port ou celles donnant une place de choix à la photographie contemporaine.

À découvrir à la Maison du Port : Les Enfants de la mer

Dans la tradition flamande, les peintres ont pris l’habitude de représenter dans leurs marines des paysages maritimes, des batailles navales, et beaucoup plus rarement les gens de mer. Il a fallu attendre le XIXème siècle pour que sur la Côte d’Opale, des peintres comme Auguste Delacroix et Philippe-Auguste Jeanron ouvrent la voie en représentant les populations du littoral et en décrivant des plages peuplées de familles entières parées de leurs vêtements de travail.

Concurrencés par l’ascension de la photographie et la diffusion des cartes postales, ces artistes développent leur propre vision des “enfants de la mer”, servie par un folklore parfois pittoresque.

 

Du 26 juin au 28 novembre, ces représentations des enfants de la Côte d’Opale seront mises à l’honneur à la Maison du Port d’Étaples. Jeux de plage, joie des baignades, ou repos après une journée de labeur, les œuvres issues des collections départementales, de celles des musées régionaux et de fonds privés donnent à voir leur quotidien et les paysages uniques qui caractérisent les rivages de la Manche. Le visiteur pourra observer au fil des tableaux de nombreuses scènes de maternité pleines de tendresse, mais également la réalité du travail des enfants, qui participaient, parfois très jeunes, aux côtés de leurs parents, aux activités liées à la pêche.

 

Pour poursuivre la découverte du travail des peintres de la Côte d’Opale, les visiteurs pourront à l’issue de leur passage à la Maison du Port se rendre sur le port départemental pour découvrir l’une des étapes de l’exposition-parcours “Chemin des peintres de la Côte d’Opale”.

visuel enfans de la mer

Contact

Maison du Port départemental d'Étaples
1 boulevard de l'Impératrice
62630 ÉTAPLES
Tél. : 03 21 21 47 37
Courriel

Nos recommandations

Port départemental d'Étaples

2010-2020 : aménagements et renouveau

Lire