Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Le-Conseil-departemental

Expression des groupes politiques

Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen

Une rentrée sous le signe de nos engagements.

Durant la campagne électorale des départementales, nos candidats sesont engagés sur plusieurs priorités. Nous travaillons actuellement sur celles-ci pour qu’elles puissent trouver des concrétisations dès le premier

budget 2022. Pour autant, l’éducation étant pour nous une préoccupation forte, nous avons souhaité que cette rentrée scolaire dans les collèges du Pas-de-Calais puisse d’ores et déjà entrer dans cette action prioritaire.

 

Bien évidemment l’effort engagé depuis plusieurs années sur les reconstructions et les rénovations de collèges se poursuit en intégrant toujours mieux la question énergétique. Les reconstructions se réalisent à énergie positive et à haute performance environnementale, les réhabilitations intègrent la maîtrise de l’énergie,

la pose de panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie, l’achat d’énergie verte… Cette démarche éco-responsable s’accompagne d’un financement important pour les projets des collégiens

au profit de l’environnement et la biodiversité, en lien notamment avec le syndicat mixte départemental Eden 62.

 

L’action pour les bâtiments se concrétise également par près de 66 millions € engagés jusqu’en 2024 pour rendre les collèges accessibles aux handicaps. 84 opérations sont déjà engagées depuis 2016. Une action sur le handicap, au nom de l’égalité, avec un équipement accru des Unités Scolaires par l’Inclusion Scolaire (ULIS) et le financement des transports des élèves en situation de handicap entre le domicile et l’établissement scolaire.

 

Nous avons aussi souhaité renforcer notre service public de restauration scolaire. Près de 50 000 repas sont confectionnés chaque jour localement par les agents départementaux, à destination des collégiens mais aussi d’élèves de maternelle et primaire, c’est considérable ! Notre exigence reste la même : des repas de qualité, intégrant au maximum les produits locaux, en lien avec le milieu agricole du Pasde-Calais, à un tarif encadré et accessible à tous.

 

Enfin, l’accent sera mis sur le sport scolaire et le sport amateur, vecteurs de cohésion sociale et de bonne santé. En plus de la construction et du financement des équipements sportifs, de l’accompagnement financier de la pratique sportive au collège, de l’UNSS, des sections sportives et de l’USEP dans le primaire, nous avons souhaité aider les familles pour le règlement des licences sportives. Dès cette rentrée, le Département prendra en charge les licences de chaque collégien de 6ème et 5ème, à hauteur de 15 €, sans conditions de ressources. Une aide pouvant se cumuler à celles existantes. C’est là une première nouvelle action très concrète en attendant celles que nous développerons.

 

Les médailles olympiques naissent du sport scolaire, nous ne pouvons qu’être d’accord avec Monsieur le ministre de l’éducation. De notre côté nous n’oublions pas non plus qu’il doit aussi y avoir un lien direct

avec le sport amateur ainsi qu’un accompagnement financier conséquent et continu, toujours au nom de l’égalité !

 

Bonne rentrée à tous.

Laurent DUPORGE

Président du groupe Socialiste,

Républicain et Citoyen

Groupe Union pour le Pas-de-Calais

Pour une rentrée réussie en Pas-de-Calais

Les élus de l’Union pour le Pas-de-Calais souhaitent à tous, et plus particulièrement aux collégiens, une belle rentrée. En septembre, ce sont 62 000 collégiens qui retrouvent les classes de 125 collèges publics et 33 collèges privés de notre département.

 

La situation sanitaire reste préoccupante, comme l’année dernière. Mais la vaccination massive permettra de retrouver le chemin des classes sans, nous l’espérons, devoir de nouveau les quitter précipitamment. Elle est la clé de d’une rentrée réussie.

 

Le Pas-de-Calais compte parmi les départements avec le plus haut taux de vaccination, sur l’ensemble des tranches d’âges. Le fruit d’un effort partagé par tous et qu’il convient de prolonger, avec la perspective de plus en plus proche de maîtriser la pandémie.

 

C’est également une rentrée politique pour vos élus, qui auront à coeur de défendre vos intérêts au sein du Conseil Départemental, avec l’examen prochain du budget supplémentaire de l’année 2021.

Nous nous mobiliserons pour que le soutien aux territoires reste une constante de l’action départementale, qui se doit d’être solidaire : sur un plan territorial mais également social. La crise que nous traversons et dont nous espérons la fin proche ne doit laisser personne de côté, le Département devra répondre présent et nous y veillerons !

 

Alexandre MALFAIT

Président du groupe Union pour le Pas-de-Calais

Groupe Communiste et Républicain

Un département bien ancré à gauche

Lors des élections de juin dernier, les électeurs du Pas-de-Calais ont clairement voté pour que le Département du Pas-de-Calais reste à gauche, le seul au nord de la France et nous nous en réjouissons.

 

Nous vous remercions de nous avoir renouvelé votre confiance afin de poursuivre le travail engagé lors du mandat précédent comme les « MERcredis de l’été » qui ont rythmé tout l’été.

 

Notre groupe, désormais composé de 9 élu-e-s, engagera toute son énergie pour que soient mises en œuvre des politiques qui répondent aux attentes des habitants, des associations, des communes et des partenaires économiques.

 

Jean-Marc TELLIER

Président du groupe Communiste et Républicain

Groupe Rassemblement national

A vos côtés !

A l’issue d’élections départementales marquées par une abstention record, la majorité de gauche a été reconduite. Steeve Briois, Marine Le Pen, Ludovic Pajot, Marie-Line Plouviez, Maryse Poulain et moi-même en prenons acte et continuerons à travailler dans le respect de tous, à incarner une opposition constructive et à nous engager chaque jour pour les habitants du département. Nous vous le devons, nous le ferons

François VIAL

Président du groupe Rassemblement national

Respect du pluralisme démocratique, du droit et des personnes

Les textes sont signés de leur(s) auteur(s), placés sous leur seule responsabilité éditoriale. Les auteurs s’engagent à respecter les législations en vigueur sur la liberté d’expression, le droit au respect des personnes et le droit à l’image, contenues notamment dans les Lois du 29 juillet 1881, du 1er août 2000 modifiant la Loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, celle du 21 juin 2004 pour la confiance en l’économie numérique, le Code Civil et le Code Pénal.

En application de l'article L3121-24-1 du Code Général des Collectivités locales, cet espace est réservé à l'expression des groupes d'élus.

Les contenus publiés ici sont sous la responsabilité des groupes politiques désignés.