Retour vers Le-Conseil-departemental

Expression des groupes politiques

Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen

Faire face à la vie chère

Depuis plusieurs mois, la France et l’Europe sont confrontés à une hausse générale des prix qui impacte fortement les familles. Cette inflation, qui nous avait été présentée comme conjoncturelle, s’installe dans le temps et, de l’avis unanime des économistes, perdurera bien au-delà de l’été.

Au mois de mai dernier, le taux d’inflation a été de 5,2 %, soit bien supérieur aux estimations initiales, et se constate fortement sur les prix de l’alimentation. Or, pour le moment, la hausse du prix des denrées alimentaires agricoles n’est pas totalement répercutée sur les prix de vente pratiqués par les distributeurs. L’impact risque donc d’être encore plus douloureux. Une récente étude fait état d’une prévision sur l’année 2022 d’une augmentation des dépenses alimentaires de 224 € par personne. Les familles nombreuses et à faibles revenus devront plus que d’autres faire face à ces augmentations.

Un autre poste de dépenses contraintes est reparti à la hausse ; Celui des carburants. Malgré l’effort important consenti par l’État de prise en charge de 18 centimes par litre à la pompe, le prix du gazole et du sans-plomb frôle les 2 € le litre impactant considérablement le budget des familles.

Enfin, l’indice de référence des loyers étant indexé sur les prix à la consommation, les craintes existent pour les locataires qui pourraient voir leur loyer augmenter presque mécaniquement.

En conséquence, lors de la réunion du Conseil départemental du 20 juin dernier, nous avons officiellement demandé au gouvernement :

  • de maintenir l’aide gouvernementale de 18 centimes par litre de carburant au-delà de la fin du mois d’août prochain.
  • de bloquer les prix sur un panier de produits alimentaires de première nécessité avant même la mise en oeuvre d’un éventuel chèque alimentation.
  • de veiller à ce que l’impact sur les loyers soit nul.

C’est aussi cette nécessité de devoir faire face à la vie chère qui nous a conduit à remettre en place les Mercredis de l’été, ces bus gratuits permettant aux familles et aux jeunes de passer une journée à la mer. Beaucoup d’entre vous ne partirons pas en vacances cet été, il est donc important que le Département puisse agir avec cette possibilité de déplacement ou par des solutions de loisirs au Parc Départemental d’Olhain par exemple.

Enfin, nous avons voté de nombreuses subventions pour les communes afin de les accompagner dans leurs actions estivales pour tous. Du Tour de France à Calais aux Championnats du monde de kayak-polo à Saint-Omer, de la Fête du flobart à Wissant au spectacle son et lumière au Mont Saint Eloi, de nombreuses manifestations populaires seront donc organisées dans le Pas-de-Calais. N’hésitez pas à en profiter.

Bon été à tous !

Laurent DUPORGE

Président du groupe Socialiste,

Républicain et Citoyen

Groupe Union pour le Pas-de-Calais

LUTTER CONTRE L’INFLATION DÉMAGOGIQUE

En mai, les prix à la consommation ont augmenté de 5 % sur an, une première depuis 1985. Dans une France qui ne connaissait plus de si forts taux d’inflation, il ne s’agit plus seulement pour nos concitoyens de pouvoir d’achat mais bel et bien de pouvoir de vivre.

Ils sont nombreux, en cette période électorale, les candidats à vous promettre de l’argent magique contre un bulletin de vote. Blocage des prix qui profitera dans les faits aux ménages les plus aisés, hausse massive du SMIC qui détruira le tissu des TPE-PME déjà bien affecté et autres vieilles lunes qui entretiennent une inflation, démagogique celle-là.

S’agissant des taxes sur le carburant par exemple, n’oublions pas qu’une large partie d’entre elles financent notre protection sociale et notamment le Revenu de Solidarité Active. Qui a envie de déshabiller Pierre pour habiller Paul ?

Notre groupe a récemment adopté le Compte Administratif 2021 du Département, véritable photographie de ses dépenses sur l’année passée, et nous pouvons le dire avec d’autant plus de force : le Département va mieux, mais il peut aussi faire mieux. Poursuivons nos efforts dans l’investissement au service des territoires, offrons l’insertion socio-professionnelle la plus efficace possible, donnons à nos enfants comme à nos aînés la protection qu’ils méritent. En bref, ne laissons personne au bord de la route.
Le Département a tenu son rôle dans la crise sanitaire, nous nous battrons pour qu’il le tienne aussi dans cette crise économique. Pour défendre une collectivité du quotidien, solidaire et volontaire.

Alexandre MALFAIT

Président du groupe Union pour le Pas-de-Calais

Groupe Communiste et Républicain

LES VACANCES SONT UN DROIT !

En France, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Trop de familles n’ont pas les moyens de partir et la hausse des prix des carburants n’arrange pas les choses.
Les vacances nous permettent de nous retrouver en famille, entre amis et de souffler. Afin d’assurer à tous les habitants du Pas-de-Calais de profiter de quelques moments de bonheur, le Département met en place des dispositifs pour tous.
Comme « Les mercredis de l’été » qui permettent aux familles de s’évader sur nos jolis plages et parcs. Également l’opération sac à dos pour que les 16 à 25 ans puissent partir en autonomie.
Nous vous souhaitons un bel été.

Jean-Marc TELLIER

Président du groupe Communiste et Républicain

Groupe Rassemblement national

Un avenir à écrire ensemble

Alors que la rentrée s’annonce sous des auspices incertains pour les habitants du Pas-de-Calais, nos élus travaillent avec leurs homologues et les acteurs du territoire afin d’assurer à chacun la satisfaction de ses besoins essentiels : logement, emploi, alimentation saine, culture, santé… Autant de débats à venir, lors desquels nous continuerons à faire preuve d’intelligence collective : notre avenir commun est en jeu !

François VIAL

Président du groupe Rassemblement national


Respect du pluralisme démocratique, du droit et des personnes

Les textes sont signés de leur(s) auteur(s), placés sous leur seule responsabilité éditoriale. Les auteurs s’engagent à respecter les législations en vigueur sur la liberté d’expression, le droit au respect des personnes et le droit à l’image, contenues notamment dans les Lois du 29 juillet 1881, du 1er août 2000 modifiant la Loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, celle du 21 juin 2004 pour la confiance en l’économie numérique, le Code Civil et le Code Pénal.

En application de l'article L3121-24-1 du Code Général des Collectivités locales, cet espace est réservé à l'expression des groupes d'élus.

Les contenus publiés ici sont sous la responsabilité des groupes politiques désignés.