Qu'est-ce qu'un aidant ?

En France, 8 à 11 millions d’entre-nous accompagnent un proche âgé, ou en situation de maladie ou de handicap. Soit 1 Français sur 5. On les appelle « aidants », cependant on les ignore bien trop souvent.

 

Il n’y a pas un profil d’aidant mais il existe autant de types d’aides que de situations individuelles. En effet, le soutien apporté par les aidants peut prendre différentes formes : les aides dans les activités de la vie quotidienne (ménage, repas, toilette, présence), les aides financières, matérielles et le soutien moral.

Les aidants sont de plus en plus nombreux à se dire seuls et démunis dans leur rôle, notamment en raison de la crise sanitaire et ce malgré une meilleure prise en compte de leur statut par les pouvoirs publics et la société.

Malgré tout, le processus visant cette reconnaissance reste complexe, notamment parce que les aidants eux-mêmes ne se perçoivent pas toujours comme tel.

 

Pourtant, nous sommes tous concernés parce que nous sommes aidants, bien souvent sans le savoir, parce que nous avons un proche ou une connaissance dans cette situation, parce que nous l’avons été ou parce que nous serons peut-être amenés à le devenir.

De nombreuses études ont aussi montré que le rôle d’aidant est assuré parfois au détriment de la vie personnelle et professionnelle, ainsi que de sa propre santé, avec un risque d’épuisement, ou de décrochage scolaire pour les plus jeunes.

Que fait le Département ?

Le Département du Pas-de-Calais s’engage depuis de nombreuses années aux côtés des aidants afin qu’ils accompagnent leur proche le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

 

Depuis 2010, Le Département impulse en lien avec ses partenaires une stratégie d’intervention globale dédiée aux aidants, quels que soient le handicap ou la perte d’autonomie liée à l’âge de la personne aidée.

Dans ce cadre, le Département, à travers ses Maisons de l’Autonomie , a engagé localement des dynamiques sur cette thématique ce qui a permis la structuration de 8 plateformes territoriales d’aide aux aidants (PTAA).

 

En outre, le Département soutient financièrement le développement et la structuration de solutions de répit. À ce titre, une offre diversifiée répondant aux différents besoins des aidants est présente sur l’ensemble des territoires du Pas-de-Calais.

 

En 2021, ce sont 61 actions dédiées aux aidants, concernant 40 porteurs de projet et une participation financière de 390 778 euros (cofinancement des actions par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie - CNSA)

En 2022, ce sont 64 actions dédiées aux aidants, concernant 40 porteurs de projet et une participation financière de 561 268 euros (Cofinancement des actions par la CNSA).

 

Informer, orienter, écouter, apporter un soutien psychosocial individuel ou collectif, reconnaître le rôle et l’expertise des aidants, former les professionnels, et améliorer la diversification de l’offre de répit, constituent les principaux axes de la stratégie départementale.


 

Pour tout savoir sur l’offre de service destinée aux aidants

vous pouvez vous adresser à la Maison de l’Autonomie de votre territoire.

En complémentarité, les services de la maison de l’autonomie sont en étroite collaboration avec les Plateformes de répit pour les aidants de personnes âgées et pour les aidants de personnes en situation de handicap. 

Plus d’informations sur le site :  www.soutenirlesaidants.fr .

Mais aussi sur ces sites : Ma Boussole aidants ;  Wikisol62

Plaquette aide aux aidants

Plaquette aide aux aidants

Télécharger
Taille: 753.97 Ko Extension: pdf Publié le 13 Avr. 2024