Sur le secteur de Pas-en-Artois, le remembrement s’accompagne de mesures environnementales et de lutte contre les inondations : plantation de haies, implantation de fascines, création de fossés, de chemins… Les travaux viennent de démarrer.

Initié en 2010 par les agriculteurs soucieux de restructurer leur outil agricole, d’améliorer leurs conditions de travail et leur compétitivité, un projet de remembrement est mis à l’étude sur le secteur de Pas-en-Artois.

En juin 2016, de violents orages provoquent des torrents de boue et d’importantes inondations. C’est ainsi que le projet de remembrement va s’accompagner d’un Programme d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE), piloté et financé par le Département sur les huit communes concernées : Pas-en-Artois, Famechon, Amplier, Halloy, Mondicourt, Orville, Pommera et Thièvres.

Après dix années d’études et de concertations, le projet est entré dans sa phase opérationnelle. Au programme : plantation de haies, création de fascines, de fossés à redent, de bassins de rétention, de chemins…

Les travaux ont débuté lundi 2 février. D’ici fin mars, une vingtaine de kilomètres de haies seront plantés et des fascines implantées. Cinq communes sont concernées par cette première phase : Pas-en-Artois, Famechon, Thièvres, Orville et Pommera. La seconde phase concernera la voirie et l’hydraulique (chemins, entrées de champs, bassin de rétention). Elle se déroulera de fin juillet à mi-septembre. La troisième et dernière phase s’étalera de novembre 2026 et février 2027 avec la fin des plantations.

Financée à plus de 80% par la collectivité, cette opération a permis d’élaborer des aménagements répondant à l’ensemble des enjeux : amélioration de la propriété agricole et des conditions d’exploitation des propriétés rurales, agricoles ou forestières ; prévention des risques naturels ; lutte contre les inondations et l’érosion des sols ; mise en valeur des espaces naturels ruraux ; protection du patrimoine rural, des paysages, de la biodiversité.