à destination des communes, des EPCI et des associations.
Du 1er mai au 30 septembre 2026, le Département du Pas-de-Calais organise "La saison des pollinisateurs".
À ce titre, la collectivité lance un appel à manifestation d’initiative (AMI) auprès des communes, intercommunalités et associations menant des actions auprès des habitants du Pas-de-Calais.
Les pollinisateurs, comme les abeilles, bourdons, papillons... sont indispensables à la reproduction des plantes, qu’elles soient sauvages ou cultivées. Pourtant, ces insectes pollinisateurs diminuent fortement, victimes de la réduction de leur habitat, du changement climatique et de la pollution. Il est urgent d’agir pour préserver ces espèces essentielles à la biodiversité, à notre agriculture et tout simplement à notre alimentation et à la vie.
Depuis 2009, le Département et ses partenaires organisent des animations pour sensibiliser l’ensemble des publics aux rôles des pollinisateurs et aux menaces qui pèsent sur eux.
Mobilisé sur cet enjeu de préservation, le Département a intégré en 2024 le partenariat du projet PolliConnect, projet de coopération européenne cofinancé dans le cadre du Programme Interreg Europe du Nord-Ouest. PolliConnect contribue à lutter contre le déclin des pollinisateurs sauvages en améliorant la connectivité des habitats naturels et en adoptant des techniques de gestion innovantes. Parmi les axes de travail menés par le Département dans la mise en œuvre du projet figure un volet de sensibilisation tout public au sein duquel s’intègre le dispositif départemental "la saison des pollinisateurs"
Manifestations éligibles
- Les manifestations organisées spécifiquement sur la thématique des pollinisateurs.
- Les manifestations tout public d’une autre nature auxquelles se grefferait un espace ou un temps de sensibilisation sur la préservation des pollinisateurs.
Bénéficiaires
- Communes du Pas-de-Calais.
- Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Pas-de-Calais.
- Associations qui mènent des actions à destination des habitants du Pas-de-Calais.
Conditions
La manifestation doit :
- se dérouler sur le territoire du Pas-de-Calais ;
- toucher les familles et / ou les scolaires ou les membres d’une structure identifiée
- se dérouler entre le 1er mai et le 30 septembre 2026 inclus ;
- contenir une action de sensibilisation sur les pollinisateurs (leurs rôles, les menaces qui pèsent sur eux, et les solutions pour les préserver…).
Par ailleurs, le bénéficiaire s’engage à :
- valoriser le soutien du Département ;
- faire apparaitre le logo du Département sur ses propres supports de communication ;
- compléter et retourner, à l’issue de la manifestation, une fiche « Bilan ».
Critères
- La pertinence du projet (sujets traités, contenu des animations) ;
- La diversité des partenaires associés (associations, mairies, écoles, etc.) ;
- Le nombre de visiteurs attendus.
Modalités d’accompagnement
- L’ensemble des dossiers sera examiné par le Département qui choisira les projets retenus
- Le nombre de projets accompagnés sera limité ;
- Par ailleurs, le Département propose trois niveaux d’accompagnement cumulables selon l’envergure et la nature de la manifestation. Il veillera à ce que l’ensemble de son territoire soit couvert et se réserve le droit de proposer un niveau d’accompagnement différent de la demande.
Date limite et procédure
Date limite de dépôt : 20 janvier 2026
Pour 2026, le dépôt du dossier se fera via le formulaire à renseigner en ligne ci-dessous :
PolliConnect, une initiative transnationale innovante qui vise à restaurer la diversité des pollinisateurs.
Mobilisé sur cet enjeu de préservation, le Département du Pas-de-Calais a intégré en 2024 le partenariat du projet PolliConnect, projet de coopération européenne cofinancé dans le cadre du Programme Interreg Europe du Nord-Ouest.
PolliConnect veut relever ce défi en mettant en œuvre des techniques de gestion innovantes dans six pays pour créer et protéger des milieux naturels plus favorables. Ce projet illustre ainsi le pouvoir de la coopération internationale pour faire face aux crises environnementales. En intégrant la science, la technologie et l’engagement communautaire, les partenaires travaillent à créer des solutions évolutives pour protéger la biodiversité et lutter ainsi contre le déclin des pollinisateurs.
Parmi les axes de travail menés par le Département dans la mise en œuvre du projet figure un volet de sensibilisation tout public au sein duquel s’intègre le dispositif départemental « la saison des pollinisateurs ».