De mai 2025 à septembre 2026, le Département engage un partenariat avec l’Agence de l’eau pour développer un projet dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par cette dernière en faveur des "Solutions fondées sur la Nature" (SfN) pour répondre aux défis sociétaux liés à l’eau et au changement climatique.
Un premier temps fort le 13 ou 14 novembre 2025 pour lancer la démarche auprès des collégiens.
Expérimenter les solutions fondées sur la nature
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) définit les Solutions fondées sur la Nature (SfN) comme « l’ensemble des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». Les Solutions fondées sur la Nature permettent ainsi d’allier la préservation des ressources naturelles (eau, biodiversité, sol, arbres, végétaux, etc.) avec les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, favorisant une dynamique d’écosystèmes résilients, protégés et aptes à rendre des services écosystémiques.
"Semons l’avenir"
un projet expérimental et environnemental au cœur du collège Blaise-Pascal de Mazingarbe
Chiffres clés :
- 500 élèves
- 37 professeurs
- 10 postes de personnels techniques
- Une emprise foncière estimée à 23 000m2 et une surface bâti de 5400m2
- 220 demi-pensionnaires et 70 écoliers
- 330 repas servis par jour
- 1 club nature – 1 participation au projet OCEANO en 2024
Les thématiques traitées
Le projet « Semons l’avenir » intègre également les thématiques de la biodiversité, du changement climatique, de l’eau, du paysage et de l’alimentation durable
La contribution de partenaires experts :
Pour ce faire, le Département s’entoure de partenaires experts pour traiter l’ensemble de ces thématiques.
Eden62
Le Syndicat Mixte Eden 62 s’appuie sur le réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) soit 64 sites naturels en faveur de la préservation de la biodiversité dont 55 ouverts au public. Ils couvrent une grande variété de milieux naturels, tels que les dunes, les marais, les terrils, les bois, les zones humides, etc. Son objectif est de maintenir la biodiversité et d'assurer la pérennité de ces écosystèmes fragiles en harmonie avec l'activité humaine.
Le rôle d'Eden 62 s'articule autour de la gestion, la conservation et l'entretien de ces espaces, en favorisant le développement de la faune et de la flore locales. L'organisme veille également à l'accueil du public grâce à plus de 154 km de sentiers de randonnée, permettant à chacun de découvrir la diversité des paysages tout en respectant l'environnement. Des actions de sensibilisation sont menées auprès du grand public et des scolaires pour encourager la découverte et le respect de la nature.
Le CAUE du Pas-de-Calais
Le CAUE du Pas-de-Calais, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, est un organisme départemental créé à l'initiative du Conseil Général dans le cadre de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977.
Le CAUE exerce des missions de service public. Il est chargé de promouvoir, sur le plan local, la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, dans le respect du patrimoine et selon 4 missions : conseiller, accompagner, informer, sensibiliser.
Les équipes des CAUE sont formées de professionnels provenant de diverses disciplines : architecture, urbanisme, paysage, environnement, énergie, etc.
Le Cerema
Le Cerema, référent public en aménagement, accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour adapter les territoires au défi climatique. Il relève des ministères chargés de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'activité complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets :
- Aménagement et stratégies territoriales ;
- Bâtiment ;
- Mobilités ;
- Infrastructures de transport ;
- Environnement et risques ;
- Mer et littoral.
Implanté au cœur des territoires, le Cerema bénéficie d'une connaissance historique des problématiques et contextes locaux. Cette proximité lui permet de proposer des solutions sur mesure aux acteurs des territoires et de mettre à leur disposition des interlocuteurs concernés, engagés et disponibles.
L’Adopta
L’ADOPTA est une association reconnue sur l’ensemble du territoire national. L’ADOPTA intervient pour accompagner, sensibiliser et former les différents acteurs publics et privés de l’aménagement à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Les missions s’articulent autour de :
- L’animation et l’organisation d’événements ;
- La formation ;
- La sensibilisation ;
- L’aide au changement.
Dép > alimentation durable
Co-construire le projet à travers une démarche citoyenne et participative
Pour favoriser l’appropriation des enjeux du changement climatique et des défis liés à l’eau, « Semons l’avenir » s’articule autour d’une démarche participative associant les élèves, la communauté éducative, les parents d’élèves et les riverains, à la commune et à l’EPCI et aux agents départementaux.
Imaginer des Solutions fondées sur la Nature pour apporter des réponses concrètes
Tout au long de ce projet, le travail mené permettra de répondre à différents enjeux tournés vers l’environnement, le climat, le bien-être et la santé et les usages pédagogiques :
- Valoriser le cadre de vie existant pour le bien-être des usagers ;
- Améliorer les usages des espaces extérieurs, non accessibles pour les collégiens, notamment en période de forte chaleur ;
- Favoriser la faune & la flore pour augmenter la biodiversité ;
- Infiltrer les eaux pluviales, réduire les risques naturels ;
- Déconnecter les eaux pluviales du réseau en utilisant les surfaces enherbées ;
- Limiter la surchauffe dans les espaces extérieurs en végétalisant et en profitant de la fraicheur des arbres ;
- Poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire et rechercher des améliorations sur l’approvisionnement.
La démarche globale
Les différentes thématiques traitées le seront au travers de 3 phases échelonnées sur 2 années scolaires :
- Phase 1 – regards croisés d’experts ;
- Phase 2 – concertation et sensibilisation ;
- Phase 3 – maitrise d’œuvre.