De mai 2025 à septembre 2026, le Département engage un partenariat avec l’Agence de l’eau pour développer un projet dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par cette dernière en faveur des Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour répondre aux défis sociétaux liés à l’eau et au changement climatique.
Expérimenter les solutions fondées sur la nature
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) définit les Solutions fondées sur la Nature (SfN) comme « l’ensemble des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». Les Solutions fondées sur la Nature permettent ainsi d’allier la préservation des ressources naturelles (eau, biodiversité, sol, arbres, végétaux, etc.) avec les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, favorisant une dynamique d’écosystèmes résilients, protégés et aptes à rendre des services écosystémiques.définit les Solutions fondées sur la Nature (SfN) comme « l’ensemble des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». Les Solutions fondées sur la Nature permettent ainsi d’allier la préservation des ressources naturelles (eau, biodiversité, sol, arbres, végétaux, etc.) avec les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, favorisant une dynamique d’écosystèmes résilients, protégés et aptes à rendre des services écosystémiques.
"Semons l’avenir"
un projet expérimental et environnemental au cœur du collège Blaise-Pascal de Mazingarbe
Chiffres clés :
- 500 élèves
- 37 professeurs
- 10 postes de personnels techniques
- Une emprise foncière estimée à 23 000m2 et une surface bâti de 5400m2
- 220 demi-pensionnaires et 70 écoliers
- 330 repas servis par jour
- 1 club nature – 1 participation au projet OCEANO en 2024
Les thématiques traitées
Le projet « Semons l’avenir » intègre également les thématiques de la biodiversité, du changement climatique, de l’eau, du paysage et de l’alimentation durable
La contribution de partenaires experts :
Pour ce faire, le Département s’entoure de partenaires experts pour traiter l’ensemble de ces thématiques.
Eden62
Le Syndicat Mixte Eden 62 s’appuie sur le réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) soit 64 sites naturels en faveur de la préservation de la biodiversité dont 55 ouverts au public. Ils couvrent une grande variété de milieux naturels, tels que les dunes, les marais, les terrils, les bois, les zones humides, etc. Son objectif est de maintenir la biodiversité et d'assurer la pérennité de ces écosystèmes fragiles en harmonie avec l'activité humaine.
Le rôle d'Eden 62 s'articule autour de la gestion, la conservation et l'entretien de ces espaces, en favorisant le développement de la faune et de la flore locales. L'organisme veille également à l'accueil du public grâce à plus de 154 km de sentiers de randonnée, permettant à chacun de découvrir la diversité des paysages tout en respectant l'environnement. Des actions de sensibilisation sont menées auprès du grand public et des scolaires pour encourager la découverte et le respect de la nature.
Le CAUE du Pas-de-Calais
Créés par la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977, les CAUE poursuivent localement les objectifs définis sur le plan national en vue de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement. Ils mènent leur action dans une approche basée sur l’intérêt public.
Acteur de proximité, partenaire du Département, leCAUE du Pas-de-Calais, exerce ainsi quatre grandes missions :
- conseiller les élus et maitres d’ouvrages en amont de leurs projets ;
- accompagner les territoires et les acteurs locaux face aux enjeux actuels ;
- sensibiliser tous les publics, jeunes et adultes, en développant leur esprit de participation ;
- former les acteurs locaux à poser un regard sur leur environnement, à le comprendre pour agir en responsabilité.
Le CAUE est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’architectes, urbanistes et paysagistes-concepteurs, pour une approche à 360° des enjeux de sobriété, de préservation des ressources et de qualité du cadre de vie.
Le Cerema
Le Cerema, référent public en aménagement, accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour adapter les territoires au défi climatique. Il relève des ministères chargés de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'activité complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets :
- Aménagement et stratégies territoriales ;
- Bâtiment ;
- Mobilités ;
- Infrastructures de transport ;
- Environnement et risques ;
- Mer et littoral.
Implanté au cœur des territoires, le Cerema bénéficie d'une connaissance historique des problématiques et contextes locaux. Cette proximité lui permet de proposer des solutions sur mesure aux acteurs des territoires et de mettre à leur disposition des interlocuteurs concernés, engagés et disponibles.
L’Adopta
L’ADOPTA est une association reconnue sur l’ensemble du territoire national. L’ADOPTA intervient pour accompagner, sensibiliser et former les différents acteurs publics et privés de l’aménagement à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Les missions s’articulent autour de :
- L’animation et l’organisation d’événements ;
- La formation ;
- La sensibilisation ;
- L’aide au changement.
La démarche "alimentation durable" au sein du Département :
Le Département du Pas-de-Calais est directement concerné pour les publics qu'il accompagne ainsi qu’à travers la mise en œuvre de ses compétences relatives aux solidarités humaines, territoriales et à l'aménagement du territoire.
Ce schéma intègre des enjeux en faveur :
- de la santé des habitants, du respect du bon état écologique des sols,
- de la biodiversité et de l’environnement ;
- pour l’équilibre économique de la relation producteurs-consommateurs.
Co-construire le projet à travers une démarche citoyenne et participative
Pour favoriser l’appropriation des enjeux du changement climatique et des défis liés à l’eau, « Semons l’avenir » s’articule autour d’une démarche participative associant les élèves, la communauté éducative, les parents d’élèves et les riverains, à la commune et à l’EPCI et aux agents départementaux.
Imaginer des Solutions fondées sur la Nature pour apporter des réponses concrètes
Tout au long de ce projet, le travail mené permettra de répondre à différents enjeux tournés vers l’environnement, le climat, le bien-être et la santé et les usages pédagogiques :
- Valoriser le cadre de vie existant pour le bien-être des usagers ;
- Améliorer les usages des espaces extérieurs, non accessibles pour les collégiens, notamment en période de forte chaleur ;
- Favoriser la faune & la flore pour augmenter la biodiversité ;
- Infiltrer les eaux pluviales, réduire les risques naturels ;
- Déconnecter les eaux pluviales du réseau en utilisant les surfaces enherbées ;
- Limiter la surchauffe dans les espaces extérieurs en végétalisant et en profitant de la fraicheur des arbres ;
- Poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire et rechercher des améliorations sur l’approvisionnement.
La démarche globale
Les différentes thématiques traitées le seront au travers de 3 phases échelonnées sur 2 années scolaires :
- Phase 1 – regards croisés d’experts ;
- Phase 2 – concertation et sensibilisation ;
Phase 3 – maitrise d’œuvre.
- Un premier temps fort le 4 décembre 2025pour lancer la démarche auprès des collégiens concernés et la communauté éducative, administrative et technique du collège.




