En charge du financement des services d’incendie et de secours du Pas-de-Calais, le Département a fait le choix de consacrer des moyens financiers à la hauteur des enjeux de la mission de ceux qui ont pour devise « Sauver ou périr. » Dernière illustration de l'engagement de la collectivité en faveur des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, la pose de la première pierre du centre de secours et d’incendie d’Outreau. Un chantier de 18 mois financé par le Département à hauteur de 16 millions d'euros.

Un outil moderne et adapté aux besoins du territoire

Construit sur une ancienne friche, mise à disposition par la communauté d’agglomération, ce nouveau centre de secours principal accueillera en 2027 les 64 pompiers professionnels et la centaine de volontaires actuellement basés à Boulogne-sur-Mer. Situé à proximité immédiate des grands axes qui irriguent le secteur d’intervention des pompiers de Boulogne, ce nouveau centre a été prévu pour permettre aux pompiers de continuer à intervenir le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des spécificités propres au Boulonnais. Car si l’ensemble des casernes du Pas-de-Calais sont prévues pour permettre aux soldats du feu d’intervenir en cas d’incendie ou d’accident de la route, le territoire se distingue en effet par des problématiques locales nécessitant des aménagements ou du matériel adapté. Vestiaires différenciés pour les équipes partant au feu et les équipes affectées aux missions « côtières », achat de pompes pour les épisodes d’inondation, traitement des nuisances sonores spécifiques pour les locaux de sommeil, etc. Rien n’a été laissé au hasard pour permettre aux sapeurs-pompiers de remplir leurs missions dans des conditions optimales.

Les conditions de vie et d’intervention et de travail des sapeurs-pompiers doivent être à la hauteur de leur engagement au service de nos concitoyens […] Je lisais tout à l’heure sur le panneau de chantier : ici, le département et l’agglomération du Boulonnais investissent pour votre sécurité. C’est bien ce que nos concitoyens attendent des pouvoirs publics : leur garantir la sécurité en tout point du territoire. C’est ce que nous faisons aujourd’hui à Outreau, dont je salue le Maire, Sébastien Chochois, dans une agglomération urbaine, et c’est ce que nous ferons très prochainement à Hucqueliers dans le monde rural. Car dans le département du Pas-de-Calais, que ce soit en matière d’éducation avec les collèges ou de sécurité avec les sapeurs-pompiers, il n’y a pas de territoire oublié.

Un maillon essentiel de la chaîne d’intervention

Permettant d’intervenir au plus vite dans tout le Boulonnais, ce centre de secours principal s’inscrit dans un maillage couvrant l’ensemble Pas-de-Calais. Il bénéficie également du travail souvent invisible pour le grand public du personnel administratif et technique qui garantit le fonctionnement opérationnel de l’ensemble des unités et l’efficacité de l’ensemble de la chaîne de commandement. 

Un travail également soutenu par la collectivité, avec pour dernier exemple en date la réhabilitation d’une ancienne caserne à Lens qui accueille désormais les locaux du Groupement territorial est, dont l’inauguration avait permis à Jean-Claude Leroy de rappeler l’ampleur de l’engagement du Pas-de-Calais en faveur des sapeurs-pompiers, avec cette année près de 85 millions d’euros destinés aux services d’incendie et de secours.

Quand ailleurs la parité est la règle en matière de financement, l’apport financier du Pas-de-Calais constitue 70% des ressources du SDIS. Un choix qui permet d’assurer l’égalité des territoires, de tirer les leçons des dernières inondations, de poursuivre notre effort d’investissement en faveur de celles et ceux qui chaque jour consacrent leur vie à sauver celle des autres.