Après des années de bons et loyaux services, Bijou est parti se reposer pour une retraite bien méritée à la Maison du cheval boulonnais dans la ville de Samer. De cette retraite est née une opportunité : celle de réinventer une figure fédératrice, ancrée dans les valeurs du territoire et, comme Bijou l’a fait, sache parler à un jeune public. Joviale et chaleureuse, PAZ est désormais la nouvelle mascotte du Pas-de-Calais. Fière de son Département, elle représente les 887 communes du Pas-de-Calais et ses traditions.
Drôle de nom pour la plus drôle des mascottes ?!
Son nom, PAZ, fait référence à « patz », l’ancien mot français de « pas » qui désigne le détroit entre Douvres et Calais, et qui a donné le nom du département du Pas-de-Calais, il y a plusieurs siècles déjà. De plus, « Paz » est la traduction espagnole de « paix », un clin d’œil aux Pays-Bas espagnols qui ont marqué de leur empreinte notre territoire.
Chaque territoire a donné à PAZ un fragment de son histoire. Ainsi, PAZ a vu le jour au cœur des galeries minières de l’Artois, entre les traces noires de charbon et les chansons des corons. Très vite, PAZ a pris la route, a longé les canaux paisibles de l’Audomarois, berceau du maraîchage et des savoir-faire ancestraux. PAZ s’est arrêté flâner dans les ruelles de l’Arrageois, écrin d’un patrimoine architectural exceptionnel, héritage des Pays-Bas espagnols. PAZ a ensuite grimpé les collines du Ternois, terre rurale fière de ses traditions, puis a pris le vent pour respirer à plein poumons l’air iodé du Boulonnais. Après, PAZ est parti voguer vers le beffroi de Calais, où les fils de textile et l’histoire se tissent avec passion avant de faire une petite pause sur les ferries venant d’Angleterre. Longeant ensuite la Côte d’Opale, frontière entre terre et mer, fière de ses caps, de ses dunes et de son histoire, PAZ a fini par se poser dans les vallées boisées du Montreuillois.
La suite de cette histoire ? PAZ l’écrira avec vous au cours de ses nouvelles aventures dans le Pas-de-Calais. Alors ouvrez l’œil et, si jamais vous croisez sa route, n’hésitez pas à aller prendre la pose avec elle car comme tout mascotte digne de ce nom, elle adore les photos !
PAZ aime aussi changer de couleur, alors n'hésite pas à la relooker :