Après la fermeture de la salle de lecture du centre Georges-Besnier à Arras, le centre Mahaut-d’Artois de Dainville fermera définitivement ses portes au public le 14 août à 17h00. Une fermeture qui permettra aux équipes des archives départementales du Pas-de-Calais de se consacrer pleinement au déménagement des documents vers le nouveau bâtiment du 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville. Ouverture au public des nouveaux locaux prévue pour le premier trimestre 2026.

 

Indisponibilité des documents

Pendant la durée du déménagement, l’accès aux documents sera limité aux seules démarches administratives, dans la mesure où l’ensemble des agents sera mobilisé sur le déménagement. Objectifs : assurer le bon déroulement du déménagement et permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais pour l’accès à la salle de lecture et aux différents services proposés aux usagers.

Durant cette période, l’offre de services habituellement proposée et les modalités d’accès aux documents seront momentanément réajustées en fonction de l'avancée du déménagement. Pendant cette période : 

  • le personnel des archives ne pourra assurer les recherches par correspondance de « loisir », ni les numérisations à la demande les concernant (généalogie familiale, histoire locale, etc.) ;
  • les communications administratives et professionnelles seront maintenues dans la mesure du possible, sous réserve de disponibilité des fonds concernés et de délais potentiellement plus importants.

 

Il est donc préconisé d’anticiper dès à présent, dans la mesure du possible, vos recherches et la consultation de documents.

Pour vous tenir informé de l’actualité des archives départementales du Pas-de-Calais, rendez-vous sur www.archivespasdecalais.fr ou sur leur page facebook.