La 15e édition de ce rendez-vous des décideurs de la filière pêche et des produits de la mer se tient à Boulogne-sur-Mer. Premier port de pêche français où chaque jour, marins, mareyeurs, transformateurs et distributeurs font vivre les savoir-faire d'une économie essentielle.
Le Département a investi 2,067 millions d'euros depuis 2019 dans le développement durable de la pêche, de l’aquaculture et de la filière halieutique, et soutient ainsi :
- les professionnels dans leurs projets d’entreprise pour maintenir et développer une pêche artisanale dynamique
- le développement des entreprises de transformation et de commercialisation de produits de la pêche et de l’aquaculture
- la production d’une alimentation saine et durable pour la population du département
Partenaire de la pêche et la filière halieutique depuis de nombreuses années, le Département du Pas-de-Calais a relancé depuis 2019 une intervention volontariste sous la forme d’un Appel à Projets départemental "filière halieutique".
À son échelle, et en complémentarité avec les dispositifs européens, nationaux ou régionaux, le Département peut intervenir notamment pour accompagner les projets qui viendront faciliter le quotidien de l’entreprise et de ses salariés, cela sans montant d’investissement minimum.
La préoccupation du Département est d'accompagner vos projets, tant dans les activités de pêche que pour la transformation et la commercialisation, avec un dispositif réactif et dans la proximité.
Soutenir la filière halieutique de manière volontariste, c’est aussi réaffirmer que le Pas-de-Calais, s’il est un grand département rural et industriel, reste aussi un département maritime de premier plan en France.