Envie d’évasion, d’histoire, de grands espaces ou d’aventures en famille ? Le Pas-de-Calais anime votre été ! Le Conseil départemental soutient des événements tout l’été et vous invite à découvrir sept sites phares qu’il conduit aux quatre coins du territoire : entre nature préservée, patrimoine vivant et loisirs pour tous, préparez-vous à des vacances authentiques, accessibles… et inoubliables.
Parc départemental d’Olhain : sensations, détente et Pass Tribu
Nichée dans un écrin forestier de 200 hectares et récemment distinguée du trophée du tourisme accessible , la station d’Olhain est une pépite pour s’amuser, se ressourcer et bouger. Piscine extérieure, accrobranche, tyrolienne géante, parcours filets suspendus, minigolf, tennis, randonnée… le tout dans un cadre naturel préservé.
Nouveauté 2025 : le Pass Tribu, qui offre des tarifs réduits dès 5 entrées sur la même activité (luge 4 saisons, piscine, tennis, etc.). Une excellente façon de profiter d’une journée de fun à prix doux, en famille ou entre amis. Parfait pour créer des souvenirs partagés, au vert et sans stress. En savoir plus sur www.parcdolhain.fr.
Clairmarais : immersion nature à la Grange et aux étangs
C’est à Clairmarais, au coeur du marais audomarois, que se trouve la Grange Nature, maison nature du département.
Exposition interactive, jardin pédagogique, jeux, animations… Le tout à deux pas de la Réserve naturelle nationale des Étangs du Romelaëre, accessible à pied. Un coin de paradis pour observer les oiseaux, randonner, s’émerveiller en famille… ou tout simplement se reconnecter au vivant. En savoir plus sur eden62.fr.
La Maison du Port départemental à Étaples : vivre le littoral autrement
Dans un décor authentique au cœur du port départemental d’Étaples-sur-Mer, la Maison du Port vous fait découvrir la vie maritime d’hier et d’aujourd’hui. Entrée libre, expositions accessibles, immersion garantie : ici, le patrimoine maritime devient vivant et concret. Un lieu de transmission, entre mémoire et avenir.
Cet été, sillonnez l’exposition Crépuscule – Soleil couchant sur la Côte d’Opale. Présentée exclusivement à partir des collections départementales, l’exposition rend hommage aux instants suspendus entre lumière et pénombre, captés par les peintres de la fin du XIXe siècle. Le Sidaner, Chigot, Maroniez ou Duhem explorent ces instants magiques du couchant sur mer ou sur estuaire, quand les couleurs s’étirent dans le ciel.
Une exposition contemplative et sensible, à vivre pleinement. À l’extérieur, une sélection de 11 œuvres en grand format vous guide en plein air jusqu’à la Maison du Port, prolongeant cette balade artistique à ciel ouvert.
Deux-Caps Photos Festival 2025
Cet été, partez à la découverte de 24 expositions XXL sur le Grand Site de France Les Deux-Caps, de Wimereux à Sangatte. Plus de 250 photographies, un marathon photo ouvert à tous et des temps forts à vivre en famille ou entre amis. Une invitation à la contemplation et à la préservation de paysages exceptionnels. Plus d'infos sur www.lesdeuxcaps.fr.
Eden 62 : la nature en majesté
Avec Eden 62, le Département gère et anime 56 sites naturels, 250 km de sentiers, 5 réserves, et même un Grand Site de France, dans le respect de la biodiversité. Des balades gratuites, ateliers pour enfants, sorties ornithologiques et randonnées guidées rythment l’été partout dans le Pas-de-Calais. Certains parcours sont même accessibles aux personnes à mobilité réduite. Rythmez votre été au grand air avec Eden 62 : sorties gratuites, paysages protégés, accueil de qualité. En savoir plus sur eden62.fr.
La Coupole d’Helfaut : entre Histoire et étoiles
Lieu unique en Europe, La Coupole allie mémoire, science et fascination céleste. Cet été, sa programmation est particulièrement riche :
- Expo Spirou, une enfance sous l’Occupation (jusqu’au 30 septembre) : un regard tendre et fort sur la Résistance, à travers la BD.
- Nuits des étoiles (1ier au 3 août) : télescopes, Perséides et émerveillement garanti.
- Randos-astro, ateliers enfants, formation «Petite Ourse», visites guidées…
À La Coupole, on apprend, on s’émeut, on explore. Et on regarde le ciel comme jamais. En savoir plus sur lacoupole-france.com.
Château d’Hardelot : une réouverture attendue et un été so british
À Condette, le Château d’Hardelot, a rouvert ce 1er juillet après d’importants travaux. Niché au cœur du marais, ce manoir néogothique devenu Centre culturel de l’Entente cordiale retrace neuf siècles de relations franco-britanniques via une scénographie immersive mêlant arts décoratifs, peinture, mobilier et naturalia. Collections restaurées, médiation repensée, accueil enrichi : tout a été conçu pour une visite sensible, ludique et inclusive. Cet été, les Arts & Crafts sont à l’honneur avec ateliers, visites, podcasts et jeux. Le Château d’Hardelot vous invite à rêver l’Histoire autrement. Château d’Hardelot, 1 rue de la Source, 62360 Condette. 03 21 21 73 65 - En savoir plus sur www.chateau-hardelot.fr.
À vos agendas !
Cet été, vibrez pour les rendez-vous soutenus par le Département du Pas-de-Calais : la fête de la flotille et du patrimoine le 5 juillet au Portel, The last country day le 6 juillet à Divion, HB la plage du 12 juillet au 17 août à Hénin-Beaumont, la fête médiévale d’Azincourt les 12 et 13 juillet, Festi’Moules les 19 et 20 juillet à Etaples, Juliette et les Misérables les 25, 26, 27, 28 juillet et 1ier, 2, 3 et 4 août à Montreuil, Rock en stock les 25, 26 et 27 juillet au Port départemental d’Etaples, le cortège nautique de Saint-Omer le 27 juillet, Vauban, la citadelle les 21, 22, 23 et 24 août à Arras, la fête du flobart du 22 au 24 août à Wissant, Terre en folie les 23 et 24 août à Campigneulles-les-Petites, le Bivouac Festival 2025 les 29, 30 et 31 août à Maisnil les Ruitz dans le Parc Olhain, la Saint-Gilliet le 31 août à Fruges.