En 2022, les trois pactes qui composent le projet de mandat, le Pacte des solidarités territoriales, le Pacte des réussites citoyennes et le Pacte des solidarités humaines, ont été adoptés par l'Assemblée départementale. Trois années se sont écoulées, l'heure est au bilan de mi mandat : plus de 80 délibérations d'application ont été votées, de nouveaux dispositifs ont été créés et des centaines d'actions et de projets ont été réalisés. 

C'est ce foisonnement d'actions, dans tous les champs d'intervention du Département, qu'entend montrer le bilan d'étape du projet de mandat qui vient d'être présenté en séance plénière de ce 8 décembre 2025. Sans viser l'exhaustivité, ce document propose, ambition par ambition, quelques illustrations de la façon dont les politiques départementales se mettent en œuvre concrètement sur le terrain, auprès des habitants du Pas-de-Calais. 

Il montre également la dynamique enclenchée sur les 4 orientations transversales que sont le climat, les jeunesses, l'engagement handicap et la démarche d'"aller vers".

En dépit des difficultés budgétaires des Départements avec lesquelles il a fallu composer, nous n’avons cessé d’agir pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés.

Vous pourrez je pense constater combien l’action du Département est importante pour le quotidien de chacun et que nous n’oublions personne ni aucun territoire.


Une action renforcée pour amener toujours plus de sécurité pour nos concitoyens, et notamment les plus fragiles, lorsqu’arrive un coup dur ou la dépendance. Au cours de cette première partie de mandat nous avons ainsi renforcé les moyens pour l’enfance à protéger avec près de 100 millions de plus en 4 ans, 300 places supplémentaires créées et la prise en charge des études au-delà de la majorité. Une action également renforcée pour que le handicap soit pris en compte dans l’ensemble de nos politiques et pour un habitat plus accessible et inclusif. Cette sécurité passe enfin par un engagement sans faille à nos sapeurs-pompiers avec des moyens augmentés, plus spécifiques, et des casernes reconstruites dans les secteurs urbains et ruraux pour que le temps d’intervention soit le même partout.
Cette partie de mandat a permis d’agir pour la jeunesse avec des procédures nouvelles au bénéfice de l’éducation, de la culture, du sport et de la citoyenneté dans les collèges, un soutien renforcé à la communauté éducative, l’accompagnement d’une vie associative si précieuse pour le lien social et la reconnaissance de l’engagement.
Enfin, nous avons accentué et renforcé notre accompagnement des territoires. À notre indispensable Fonds d’aménagement rural (FARDA) nous en avons ajouté un autre pour la solidarité urbaine, renforcé la politique de la ville et l’Engagement pour le renouveau du bassin minier et développé cette offre unique en ingénierie au bénéfice des communes. C’est aussi dans les territoires que nous favorisons au maximum l’environnement et la lutte contre le développement climatique, que ce soit par le biais de l’alimentation durable, la préservation de la biodiversité ou d’un volet routier à partir duquel se développent de nouvelles mobilités.
Il a bien sûr fallu faire réagir face aux épisodes des inondations et à l’insuffisance des dotations pour les Allocations individuelles de solidarité. Pour autant, à l’image des très nombreux exemples donnés dans ce point d’étape, nous avons fait ce que nous avons dit et tout est en place pour répondre à l’ensemble de nos engagements.

 

Le bilan d'étape du Projet de mandat 2022-2027 :

Bilan d'étape du Projet de mandat

Télécharger

Taille: 56.13 Mo Extension: pdf Publié le 09 Déc. 2025

Fin du carousel