Le lundi 1er et le mardi 2 septembre, Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, a profité de la rentrée scolaire pour aller à la rencontre des élèves, de leurs parents, mais aussi des membres de la communauté éducative.

Au collège de Oignies, exemplaire pour son travail en matière de développement durable, à Vendin-le-Vieil, où il a pu découvrir les travaux de renaturation des extérieurs, ou à Divion où collégiens, professeurs et personnels ATTEE (Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement) ont choisi de travailler ensemble autour de la question de l’égalité filles-garçons, il a pu découvrir dans ces établissements urbains des exemples de réalisations qui incarnent les choix de la collectivité en matière de politique éducative, avant de se rendre le lendemain dans les collèges de Pernes et de Frévent, deux établissements situés cette fois en milieu rural.

En charge de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des collèges publics du Pas-de-Calais, le Département a en effet fait le choix de ne pas se limiter au cadre réglementaire relevant de sa compétence obligatoire en matière de collèges, mais au contraire de soutenir de manière volontariste de nombreuses actions pour faire en sorte que le collège ne se résume pas à un établissement scolaire. Aménagement des classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), sensibilisation des jeunes à la lutte contre les discriminations et le harcèlement, ainsi qu’aux questions de développement durable, ou actions destinées à développer l’esprit critique des jeunes, tout est fait dans le Pas-de-Calais pour faire du collège le lieu incontournable où les jeunes se préparent à faire leurs premiers pas en tant que citoyens.

Pour un collège responsable, citoyen et égalitaire, à l’écoute des jeunes et des familles. En savoir plus sur Pasdecalais.fr.

Le saviez-vous ?

Au même titre que pour les actions menées de manière volontariste à destination des collégiens, le Département du Pas-de-Calais a choisi de proposer aux communes son soutien financier et son ingénierie pour leurs travaux dans des écoles primaires ou maternelles. 

Une ambition qui s’est dans un premier temps traduite par la possibilité pour les communes rurales de se faire aider pour la réalisation de travaux dans leurs écoles via le FARDA (Fonds d'aménagement rural et de développement agricole). Un soutien qui en milieu urbain se traduit désormais pour les communes par la possibilité de profiter de l’appel à projets à destination des quartiers prioritaires pour des aménagements destinés à améliorer le bien-être des enfants ou l’achat de mobilier, mais également par la création en 2024 d’un fonds départemental de solidarité urbaine destiné à financer des investissements plus importants dans le cadre de travaux de réhabilitation ou de construction de nouveaux équipements.

 « Il y a une trentaine d’années, avec Roland Huguet, nous avons souhaité mettre à profit notre compétence en matière d’enfance et de petites enfances pour agir au profit des écoles primaires, mais surtout maternelles dans le cadre du FARDA. Car il faut garder à l’esprit que notre école maternelle est l’une des meilleures au monde et que par le biais de l’apprentissage précoce de la lecture ou des langues, c’est là que se joue l’accrochage scolaire. Donc quand nous avons pris conscience que ce « petit plus » faisait défaut à certaines situées en milieu urbain, nous avons réfléchi à la mise en place de ces nouveaux dispositifs. » Jean-Claude Leroy, Président du Département.