Dans le cadre des partenariats éducatifs qu’il met en place pour les collèges, le Département du Pas-de-Calais soutient depuis trois ans une démarche participative autour de la Semaine de la presse et des médias au sein du territoire de l’Arrageois.

L’édition 2025/2026 de la Semaine de la presse « made in Arrageois » a pour thème « Où est l’info à hauteur de collégiens ? ». Elle mobilise depuis la rentrée de septembre 152 élèves des collèges de Saint-Nicolas-lez-Arras (Paul-Verlaine), Marquion (des Marches de l’Artois), Bapaume (Carlin-Legrand) et Aubigny-en-Artois (Jean-Monnet). 

Les jeunes ont planché avec l’aide de journalistes, leurs travaux ont été répartis dans quatre ateliers autour des thématiques suivantes : « les pratiques informationnelles des ados », « savoir où et comment s’informer », « développer une culture des sources et contribuer à l’esprit critique des élèves » et enfin « construire une production médiatique ».

 

Le fruit de leurs réflexions a été dévoilé ce lundi 23 mars 2026 à l’occasion d’un temps de restitution programmé à l’Hôtel du Département à Arras (rue Ferdinand-Buisson). Les collégiens et les communautés éducatives étaient reçus à l’hémicycle, haut lieu de l’expression démocratique.

Nous avons un enjeu fondamental : un accès de toutes et tous à de l’information fiable, comprise et questionnée. Cet enjeu est au cœur de la citoyenneté et du bon fonctionnement de notre démocratie. Au Département, cette ambition s’inscrit pleinement dans notre projet de mandat, avec l’engagement en faveur de l’égalité des chances. 

Nous avons une responsabilité claire : garantir à chaque collégien surtout l’ensemble du territoire le droit à une éducation de qualité, à travers un service public exigeant, accessible et attentif aux évolutions de la société.

L’éducation aux médias et à l’information fait aujourd’hui partie intégrante de cet engagement : former des jeunes capables de décrypter l’information, prendre du recul et construire un jugement éclairé, c’est leur donner le moyen d’exercer pleinement leur liberté et leur rôle de citoyen.

Les travaux de Madame Cordier, enseignante chercheuse en sciences de l’information et de la communication viennent nourrir cette réflexion et éclairer nos politiques publiques, et nous aide à mieux comprendre nos usages et à inventer nos actions face à la réalité de votre génération.

Cette manifestation a été organisée en partenariat avec le réseau Canopé (opérateur de formation) et le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information).