En 2025 le Canal Seine-Nord Europe a franchi une nouvelle étape avec les premiers travaux visibles par le grand public dans le Pas-de-Calais. Le projet devient donc une réalité dans l’Artois-Cambrésis avec de premières réalisations et bientôt de nouveaux chantiers qui vont débuter suite à l’attribution des marchés publics pour la construction de l’écluse d’Oisy-le-Verger, la réalisation d’aménagements environnementaux destinés à compenser l’impact du chantier sur la biodiversité, ou les premiers travaux de terrassement, de construction d’ouvrages d’art ou de rétablissements routier.


Des premiers jalons avant le démarrage des travaux les plus emblématiques

Qu’il s’agisse de l’aménagement des Maisons du Canal de Marquion et Bertincourt dont l’inauguration est annoncée en 2026, de la réalisation du viaduc qui permettra à l’autoroute A2 d’enjamber le Canal à Ytres ou de la construction du quai-travaux d’Aubencheul-au-Bac qui permettra l’approvisionnement du chantier de l’écluse d’Oisy-le-Verger, ces premières infrastructures annoncent l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe dans le Pas-de-Calais.

Prochaine étape clé pour le Pas-de-Calais : le lancement des travaux de l’écluse d’Oisy-le-Verger qui avec ses 25 mètres de hauteur de chute sera, avec celle de Marquion-Bourlon, l’une des plus hautes d’Europe.


Ne pas attendre la fin du chantier pour limiter son impact sur la vie sauvage

Dans une logique de développement durable, le chantier du Canal a intégré de nombreuses mesures compensatoires destinées à préserver la biodiversité le long du tracé du futur Canal tout au long des différentes étapes du chantier. Recensement des espèces végétales et animales impactées, aménagement d’habitats de substitution, d’abris ou de nichoirs, mises à l’abri et déménagements des espèces remarquables présentes sur l’emprise du chantier, tout a été pensé pour limiter au maximum l’impact du chantier sur la vie sauvage.

Raison pour laquelle les mesures compensatoires en matière de protection de l’environnement n’ont pas attendues l’arrivée du Canal pour être lancées, à l’image de la mare et de la prairie humide aménagées dès 2023 à Oisy-le-Verger. De nouveaux chantiers seront donc lancés cette année dans le Pas-de-Calais au Bois d’Havrincourt, au Grand Bois d’Ytres et au Bois de la Crète à Renard pour que les espèces impactées par l’arrivée du chantier puissent trouver de nouveaux habitats où s’épanouir pendant toute la durée du chantier.

La sécurité : une priorité

La sécurité des infrastructures et des personnes tout au long du chantier et une fois que le canal mis en eau sera la priorité absolue de la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Qu’il s’agisse de la fiabilité des infrastructures, de leur ergonomie, de leur maintenance ou de l’intégration de dispositifs de surveillance en temps réel, la sécurité est une préoccupation de chaque seconde sur le chantier du canal.

En matière de sécurité des personnes, rien n’a non plus été oublié. Formation obligatoire pour l’ensemble des personnes amenées à travailler sur les chantiers du Canal, aménagements spécifiques destinés aux mariniers et aux équipes d’exploitation du Canal, ou aménagement de voies d’accès le long du tracé pour faciliter l’intervention des secours, tout a été pensé pour assurer la sécurité des différents utilisateurs du Canal et de celles et ceux qui fréquenteront ses berges.