Depuis 2020, le Département du Pas-de-Calais a décidé de faciliter l’accès aux soins sur les territoires les plus touchés, en mettant en œuvre une expérimentation de salariat de médecins généralistes à destination des habitants, sans médecin traitant.
Il a ainsi lancé l’ouverture de trois centres de santé (et deux antennes) qui regroupent médecins généralistes et secrétaires médicaux, sur trois territoires en difficulté au niveau de l’offre de santé proposée aux habitants : Sallaumines, Oye-Plage (antenne à Audruicq) et Ardres (antenne à Alquines).
Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité, dispensant des soins de premier recours et pratiquant à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins.
L’idée est partie du constat de la baisse du nombre de médecins généralistes libéraux depuis 2010 à l’échelle nationale et particulièrement dans le Pas-de-Calais.
À l’échelle du département, la difficulté d’accès à un médecin généraliste est encore plus marquée dans certains territoires. L’accès à une médecine du quotidien est souvent compliqué dans certaines villes et villages du Pas-de-Calais et l’accès au soin reste l’une des préoccupations majeures de nos habitants.À travers ces centres de santé, le Département du Pas-de-Calais contribue à la réduction des inégalités existantes d’accès aux soins pour les habitants et renforce l’attractivité de certains territoires.
Car c’est bien un projet de territoire qui a pu voir le jour grâce aux communes et intercommunalités mobilisées pour la mise à disposition des locaux. Pour mener ce projet, le Département du Pas-de-Calais a lancé un appel à projet auprès des collectivités volontaires : « Une attention particulière a été apportée aux propositions d’accueil de médecins salariés dans des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville ou dans des secteurs ruraux déficitaires. », précise Maryse Cauwet.
Accompagné dans ce projet par l’ARS (Agence régionale de santé), les Caisses primaires d’assurance maladie et l’Ordre des médecins, le Département du Pas-de-Calais a pu ainsi accueillir six médecins généralistes et cinq secrétaires médicales.
Le déploiement du dispositif a permis de répondre rapidement aux besoins des habitants sans médecin traitant et d’encourager la coopération locale avec les établissements de soin, les professionnels de santé du territoire et du Département, comme la PMI (Protection maternelle et infantile), les CSS (Centres de santé sexuelle), les Maisons de l’autonomie pour une complémentarité dans l’offre de soin et un accompagnement plus ciblé des patients.
Vous n’avez pas de médecin traitant ? Les Centres de santé peuvent vous accueillir !
- Sallaumines - 1 rue de Lillers - Tél. : 03 59 80 16 99
- Oye-Plage - Espace Dolto, rue des écoles - Tél. : 03 59 80 16 98
- Ardres - 380 avenue Charles de Gaulle - Tél. : 03 59 80 16 97
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 16h30
Les centres départementaux de santé sont des établissements conventionnés qui pratiquent le tiers payant intégral.
Le 15 mai 2025, le troisième centre départemental de santé a ouvert à Ardres, ainsi que son antenne à Alquines. Découvrez son équipe, constituée d’un médecin généraliste et d’une secrétaire médicale :
Mélody Mitard, médecin généraliste au centre de santé d’Ardres et à l’antenne d’Alquines
Quel est votre parcours avant d’arriver à Ardres ?
J’ai fait mes études de médecine à Toulouse avant d’exercer en Guyane pendant un an en tant que médecin de PMI. Pour des raisons personnelles, j’ai rejoint le Pas-de-Calais en recherchant un poste de médecin autour de Saint-Omer. J’ai postulé à l’annonce du Département pour le poste de médecin généraliste à Ardres.
Comment s’est passée votre intégration ?
J’ai eu un très bel accueil ! Certains patients n’avaient plus de médecin traitant depuis 10 ans ou devait faire beaucoup de kilomètres avant d’en trouver un. Les patients sont vraiment contents et rassurés d’avoir trouvé un praticien à proximité de chez eux.
Quel est votre avis sur l’expérimentation de salariat de médecins, lancée par le Département ?
Je trouve personnellement ce dispositif rassurant et plus simple. Cela a facilité mon installation dans un département et un territoire que je ne connaissais pas. C’est une bonne option pour les jeunes médecins qui peuvent se dégager d’une partie administrative souvent lourde et chronophage pour se concentrer sur notre cœur de métier et gérer exclusivement la partie médicale. La complémentarité avec Catherine, la secrétaire médicale, facilite ma pratique au quotidien.
Catherine Leroy, secrétaire médicale au centre de santé d’Ardres et à l’antenne d’Alquines
Quel est votre parcours avant d’arriver à Ardres ?
Je travaillais en cabinet privé sur Calais depuis 25 ans en tant que secrétaire médicale ainsi que quelques années au Centre hospitalier de Calais. J’ai vu l’offre d’emploi pour le centre de santé d’Oye-Plage et cette dernière m’a intéressée dans la diversité des missions proposées et le concept de centre de santé que je ne connaissais pas. Je ne voulais plus exclusivement gérer des courriers. J’ai ensuite rejoint le centre d’Ardres en 2025.
Quelles sont vos missions ?
J’assure l’accueil et je guide des patients au centre et par téléphone, j’assure la facturation, j’aide le médecin, je commande le matériel. Mes missions sont vraiment variées.
Qu’appréciez-vous dans votre métier ?
De pouvoir aider les patients à trouver un médecin ! On prend en priorité les patients qui n’ont plus de médecins traitant et qui habitent sur Ardres et aux alentours. On répond à la demande des habitants et on leur trouve dans la mesure du possible des solutions.
J’apprécie aussi de pouvoir travailler avec Mélody avec qui nous pouvons échanger simplement et directement. J’ai réussi également à trouver un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle.
Photos Yannick Cadart / CD62