Succès au rendez-vous, cette année encore, pour la Semaine Bleue version Pas-de-Calais. Un événement festif et gratuit proposé par le Département durant lequel notre collectivité propose chaque année des spectacles à destination des seniors.

 

L’édition 2025 a été rythmée par l’organisation de 10 spectacles répartis dans tout le département qui ont rassembler près de 7 000 participants du 3 octobre au 21 novembre.

L’occasion pour les aînés de passer un bon moment autour du spectacle « La Belle Epoque ». L’opportunité aussi pour la collectivité et ses élus de rappeler que l’accompagnement des personnes âgées restait bel et bien «une priorité essentielle»

Le message a été porté directement par la Vice-présidente Maryse Cauwet lors des différentes manifestations organisées sur les territoires : « Face au vieillissement de la population, nous sommes conscients des enjeux liés à la prévention de la perte d’autonomie, à la santé et au maintien à domicile. Conscients de la nécessité d’améliorer la qualité de vie des séniors tout au long de leurs parcours, chez eux ou en établissements. » 

Une élue qui n’a jamais manqué non plus d’évoquer dans ses propos les aidants dont le rôle déterminant justifie pleinement la stratégie départementale déployée depuis des années à leur destination : « parce qu’aider ceux qui aident est aussi pour nous une évidence. » 

 

Soucieuse de rendre la culture accessible à tous, la collectivité propose également dans le cadre de la Semaine bleue, des interventions directement au cœur des établissements.

Ainsi, huit EHPAD du Pas-de-Calais ont accueilli, entre octobre et décembre, des résidences d’artistes d’une semaine. Cette immersion artistique a permis aux résidents comme aux professionnels de bénéficier de temps de pratiques artistiques, de favoriser les échanges et de créer de véritables moments de rencontre et de partage.

À l’EHPAD Saint-Antoine de Desvres, la compagnie L’Hyperbole à 3 poils a proposé une résidence placée sous le signe de la poésie et de l’émotion. À travers des lectures de poèmes, de textes et de chansons, les artistes ont invité les résidents à un voyage poétique, musical et dansé, inspiré d’œuvres du XXᵉ siècle (Prévert, Desnos, Boris Vian, Bernard Lavilliers, Pierre Perret…).

Une expérience artistique riche et sensible, qui a permis de renforcer le lien social, l’expression et le bien-être des résidents, au plus près des publics les plus fragiles.

* Saint-Pol-sur-Ternoise, Nœux-les-Mines, Boulogne-sur-Mer, Aire-sur-la-Lys, Guînes, Achicourt, Fruges, Bully-les-Mines.

Face au vieillissement de la population, nous sommes bien conscients des enjeux liés à la prévention de la perte d’autonomie, à la santé et au maintien à domicile. Nous voulons continuer d’améliorer la qualité de vie des seniors, notamment à travers des services d’aide à domicile, mais aussi tout au long du parcours des personnes, que ce soit à domicile, en habitat inclusif, en structures comme les résidences autonomies, les EHPAD….

Notre engagement se reflète également dans des actions de prévention, de lutte contre l’isolement ou encore le soutien des aidants. Chacun est en effet amené au moins une fois dans sa vie à accompagner une personne en situation de handicap ou vieillissante. Alors effectivement si accompagner nos ainés est au cœur de l’action du Département du Pas-de-Calais, aider ceux qui les aident c’est aussi une évidence.