Le parc départemental d’Olhain fête cette année ses 50 ans et se projette déjà dans les 50 prochaines années. Si le parc de nature et de loisirs a le sens de la fête - 9000 visiteurs pour le passage de la flamme olympique le 3 juillet dernier, il a aussi le sens des responsabilités, bien décidé par exemple à agir pour s’adapter au changement climatique. Son plan d’action lui a d’ailleurs valu un Trophée Horizons 2024, remis à Paris le 5 juin dernier.

Organisés par ATD – Acteurs du tourisme durable et soutenus par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les Trophées Horizons sont l’occasion de fédérer le secteur du tourisme autour des enjeux du développement durable, de récompenser des actions innovantes, duplicables et à impact positif et de les faire connaître pour les déployer. Le parc d’Olhain est l’un des 13 lauréats de l’édition 2024, la troisième mise sur pied par ATD. Depuis 2019, l’Ademe Hauts-de-France accompagne le secteur touristique dans sa transition écologique, tant sur son volet atténuation du changement climatique avec notamment le Fonds Tourisme Durable que sur son volet adaptation au changement climatique. 

En 2020, une mission a été lancée pour l’accompagnement de 6 sites touristiques dont le parc départemental d’Olhain. « Un gros travail a été mené pour établir un diagnostic de vulnérabilité et un plan d’action », soulignent Ludovic Idziak et Yannick Audineau, directeur. 

Météo-sensible ! 

Le parc est situé au cœur d’un massif forestier de 170 hectares et ses activités pourraient être perturbées par l’évolution climatique. Alors que le nord de la France devrait subir une augmentation de la température moyenne de +1 °C à +2 °C d’ici 2050, le parc d’Olhain verrait alors les épisodes de chaleur augmenter et s’intensifier, passant de 7 jours par an au début du XXIe siècle à une vingtaine d’ici 2050. Associés à l’augmentation de la température et à une alternance plus forte de périodes pluvieuses et sèches, les phénomènes de sécheresse vont s’accentuer sur le territoire, risquant de déséquilibrer l’hydrosystème et d’augmenter la vulnérabilité du massif forestier du parc d’Olhain. « Et comment pourrait-on imaginer Olhain sans arbres ou avec des arbres malades? », pose Ludovic Idziak. Le changement climatique n’affecte pas que le patrimoine naturel, mais aussi le bon déroulement des activités du parc de nature et de loisirs 

 "Le parc est météo-sensible ! Il faut préserver notre public, son confort, sa santé, sa sécurité. Quand il fait chaud un dimanche après-midi on ne tient pas au milieu de la plaine." Alors le changement climatique soulève des enjeux autour de la gestion des flux et de leur répartition sur les différentes activités. "Comment on gère les files d’attente, comment on gère les insectes, les guêpes ?"

 Pour le président, "les investissements de demain reposent sur l’adaptation au changement climatique". Les actions envisagées sont localisées : ombrager les aires d’attente des activités et les aires de piquenique, réaliser une étude d’opportunité pour une meilleure résilience énergétique du parc, mettre en place un plan de prévention et de sensibilisation contre les nuisibles. Ces possibles actions sont également non localisées : mettre à jour le plan de gestion sylvicole en prenant en compte les enjeux climatiques, établir un protocole de prévention et d’intervention en cas d’événements météorologiques extrêmes. "Se projeter! répètent Ludovic Idziak et Yannick Audineau. Se projeter sur la transition écologique, sur la transition énergétique aussi… La biomasse, le photovoltaïque, on regarde sérieusement, on a des idées."

 

8,3 sur 10 ! 

De bonnes idées, le parc d’Olhain en a toujours eu. Depuis sa création en 1974, le parc s’est beaucoup développé grâce aux investissements du Département du Pas-de-Calais qui en est le propriétaire. Ces investissements ont permis de proposer régulièrement de nouvelles activités et de nouveaux services afin d’accueillir un public de plus en plus large et varié. 

Selon une enquête menée en 2023 par le cabinet d’études de la CCI de Région Hauts-de-France, les visiteurs sont satisfaits de leur visite au parc qui obtient une note moyenne de 8,3/10. Et 96 % des visiteurs recommanderaient le Parc d’Olhain à un ami. www.parcdolhain.fr

 

Photo J.Pouille/CD62