Chaque jour, les agents des CER (Centres d'entretien routier) sont à pied d'œuvre pour une réparation, un gravillonnage, la réfection de chaussée... Mais la collectivité a aussi en charge les 2000 ouvrages d'art présents sur les 6200 km de voirie départementale. À ce titre, un chantier important est en cours sur la RD 163 à Billy-Berclau, à proximité du pont métallique de Bauvin.
Cinq mois de travaux
Les travaux prévus sur une durée de cinq mois, sous maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre du Département, consistent à remplacer une buse passant sous la route. Des travaux indispensables pour permettre l'écoulement du Flot de Wingles, un petit cours d'eau qui prend sa source à Hulluch pour se jeter dans la Deûle à Meurchin.
L'effondrement de cette buse, construite en 1967, limite considérablement l'écoulement du ruisseau et accentue le risque d'inondations. Il y avait donc urgence à intervenir.
Cinq mois de patience
Forcément ce chantier entraîne des restrictions de circulation.
La route départementale est coupée à toute circulation. Une déviation de circulation routière a été mise en place ainsi qu'une déviation locale permettant aux piétons de contourner la zone de chantier.
Cinq mois contraignants pour les usagers certes, mais au final une menace d'inondation qui s'éloigne au grand soulagement des riverains.
Coût de l'opération : 1,4 million d'euros subventionnés dans le cadre du Fonds de Solidarité de l’Union Européenne au titre des inondations subies de novembre 2023 à janvier 2024.