Le séminaire Collège et Energie" a accueilli équipes éducatives, services départementaux et collégiens ce mardi à l'Hémicycle du Département. Une journée visant à renforcer une dynamique collective autour de la sobriété énergétique, la réduction des consommations et la formation aux bonnes pratiques au sein des collèges du Pas-de-Calais.
Un accompagnement à la fois écologique, économique et pédagogique, pour lequel l’information, la sensibilisation et la formation des personnels et élèves est indispensable pour comprendre et agir face aux enjeux climatiques. Objectif : faire de chaque membre de la communauté scolaire un acteur du changement.
Le Département agit concrètement pour faire des collégiens des écocitoyens responsables, à travers des dispositifs comme "Nature au collège" via Eden 62 ou CubeS (en vidéo), tout en intégrant la sobriété énergétique et la gestion durable du bâti scolaire au sein des établissements scolaires.
Chacun peut prendre sa part à tout âge pour construire ensemble un avenir plus durable et désirable. La transition environnementale est un défi incontournable pour le collège de demain, qui ne peut être relevé sans l'éducation et la transmission des bonnes pratiques à nos enfants.
Economies d'énergie : des collégiens se mobilisent à Oignies !
Découvrez les projets du collège Louis-Pasteur de Oignies qui a obtenu le prix coup de cœur du jury du dispositif Actee Cube’s accompagné par le Département dans le cadre du partenariat éducatif (défi "Economie d’énergie dans le collège").
CubeS : une sensibilisation aux enjeux climatiques
"Prendre en compte les enjeux climatiques dans toutes les politiques départementales" est une volonté transversale qui se traduit aujourd’hui au sein des 3 pactes du projet de mandat.
Si cette ambition départementale s’appuie sur une gestion exemplaire et sobre des bâtiments, au premier rang de laquelle figurent les collèges, il convient de sensibiliser et former les générations futures que représentent les collégiens.
C’est dans cet esprit que le Département accompagne, par un soutien financier et organisationnel, le challenge CUBE.S qui permet aux élèves d’être au cœur de la transition énergétique, non seulement au sein de leur établissement mais également chez eux.
Engagés sur 2 ans, les collèges concernés témoignent de leur volonté concertée avec le Département de réduire leurs consommations énergétiques, par de bonnes pratiques, tout en assurant un confort pour tous les usagers. Concrètement, grâce à un accompagnement collectif et pédagogique par une équipe dédiée du centre d’expertise partagé entre l’Etat et les collectivités (CEREMA), la communauté éducative se met au défi, pour identifier les pratiques en cours, de régler si nécessaire les installations techniques, élaborer et mettre en place les bons usages tout en éduquant les élèves aux économies d’énergie.
Ainsi, le financement départemental du dispositif Cube.s dans un collège couvre la prestation du Céréma sur les champs suivants :
- Animation et mise en réseau des collèges : les réunions, organisées et animées par le Céréma permettent aux collèges de mutualiser leurs expériences et de faire le point sur les différentes avancées ;
- Formation et accompagnement des équipes sur la mise en place de projet et l’élaboration d’un diagnostic participatif ;
- Mise à disposition d’un kit établissement contenant documents informationnels et outils de mesures ;
- Mise à disposition de kits ambassadeurs contenant fiches pratiques et petit matériel pour les collégiens afin de leur permettra de réaliser seuls le diagnostic énergétique de leur maison, pour identifier les bonnes et mauvaises pratiques chez soi.