En janvier dernier, le Département lançait les concertations citoyennes dans les collèges. Après une première rencontre au collège Paul-Verlaine de Béthune sur le thème de l’alimentation durable, une seconde sur les réussites citoyennes au collège Pierre-Daunou à Boulogne-sur-Mer, c’est à Saint-Omer, au collège de la Morinie, que Blandine Drain, vice-présidente du Conseil départemental en charge notamment des collèges, a discuté inclusion et handicap avec les élèves.

 

 

Le Département s’engage pour faire du Pas-de-Calais un territoire inclusif et accessible. Un engagement qui se traduit aussi dans les collèges. Fidèle à sa démarche du « Aller vers » et à sa volonté de donner la parole aux premiers concernés, la collectivité organisait, le 10 juin dernier, un temps fort sur le thème de l’inclusion et du handicap. 

Une cinquantaine d’élèves et enseignants des collèges Pierre-Mendes France d’Arques, Blaise-Pascal de Longuenesse, René-Cassin de Wizernes, la Morinie et l’Esplanade à Saint-Omer ont participé à différents ateliers. Face à Blandine Drain, vice-présidente en charge des collèges, des réussites citoyennes et l’enseignement supérieur, accompagnée de Sophie Warot, Delphine Duwicquet et Bertrand Petit, conseiller.e.s départementaux, ils ont pu donner leur vision de l’inclusion et faire part de leurs attentes dans leur quotidien d’élèves.

Du matériel adapté, pour tous

Le message fort qui en résulte, c’est que l’inclusion les concerne tous. Cela passe notamment par du matériel adapté qui peut profiter à l’ensemble des collégiens. « Quand on utilise certains équipements comme le ballon pour s'asseoir, on nous regarde comme des bêtes curieuses. On est stigmatisés. Mais tout le monde peut avoir besoin d’équipements pour rester concentré, pour se sentir mieux en classe. Il faudrait les généraliser pour que ça rentre dans les esprits… », explique Aurélien.

 

 

Vers le sport partagé

L’organisation d’un atelier sportif a été l’occasion pour les collégiens de se mettre dans la peau d’un élève en situation de handicap : mobilité réduite et déficience visuelle. Gymkhana en fauteuil roulant, tir sur cible avec un bandeau sur les yeux…, les élèves ont pu se rendre compte de la technicité nécessaire à la pratique des parasports. « Ce serait bien de développer le sport partagé parce qu’on se rend compte que chacun à des capacités et peut faire gagner son équipe. C’est mieux que de pratiquer chacun de son côté. Au moins on peut compter les uns sur les autres », souligne Kévyn.

 

 

 

La solidarité, une évidence pour les collégiens

Enfin, une table ronde sur le thème de la solidarité a permis aux élèves d’aller plus loin dans la réflexion : « On s’est rendu compte que, parfois sans le savoir, on fait preuve de solidarité en aidant un camarade en difficulté, en lui réexpliquant une leçon, en l’aidant à recopier une leçon, en portant son plateau à la cantine ou juste en allant parler avec un élève qui était toujours seul… Ce sont des choses tellement simples que ça donne envie d’en faire plus », souligne Anaëlle.

 

Des élèves prêts à s’engager

Pour Blandine Drain, « cette journée, comme les précédentes concertations citoyennes que nous avons pu faire, a été très riche pour nous, élus, mais aussi pour les élèves qui ont été mis en situation et qui ont pu s’exprimer… » 

Propos confirmés par Camille, Léana, Vanessa et Marion : « C’était vraiment bien. J’ai trouvé qu’ils faisaient tout pour comprendre ce que nous ressentions… Je me suis sentie écoutée sur des choses importantes. Ils nous ont laissé la parole, ça c’est super… C’est motivant pour faire évoluer les mentalités… Si nous avons l’occasion de faire des actions dans notre collège, nous le ferons… Il y a toujours besoin de faire bouger les choses. »

L’occasion viendra certainement car après le thème de l’égalité filles-garçons, le Partenariat éducatif 2025-2026 sera consacré à l’engagement autour de l’inclusion et du handicap. 

 

 

Ces jeunes qui donnent espoir

S’adressant aux élèves, Blandine Drain a rappelé l’un des principaux enjeux des ces concertations citoyennes dans les collèges : « Tout ne peut venir des élus. C’est à chacun d’entre vous de prendre en main la vie de votre collège et votre propre vie. Le Conseil départemental veut vous donner envie de vous engager. N’attendez pas que les gens décident pour vous. C’est à vous, dans votre quotidien de changer les choses. Cette concertation est un véritable exercice de vie démocratique. Nous espérons que vous allez vous en emparer et que vous deviendrez des citoyens engagés pour une société plus juste, plus équitable, plus fraternelle. Et je vous remercie de nous donner de l’espoir. Quand je vous entends, je me dis que le monde ne va pas si mal. »