Conscient que les collèges d’aujourd’hui préparent les citoyens de demain, le Département du Pas-de-Calais a fait de l’éducation l’une de ses priorités. Dans une logique de développement durable, l’ensemble des politiques publiques portées par la collectivité intègre désormais la question des grands enjeux environnementaux. Une ambition qui dans les collèges s’incarne de différentes manières.
Sensibiliser aux grands enjeux en matière d’environnement et de biodiversité
Comme la notion de développement durable n’est pas toujours simple à assimiler, le Département soutient dans le cadre de son partenariat éducatif de nombreuses actions destinées à permettre aux collégiens d’aborder cette question de manière concrète. Sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité avec les clubs Eden, promotion des écogestes ou lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de la restauration scolaire, la collectivité entend donner à chaque collégien les moyens de comprendre les grandes problématiques environnementales, tout en leur donnant les outils pour que chacun puisse à sa manière agir au quotidien.
Bien manger, c’est bon pour la planète
En offrant la possibilité pour chaque collégien d’avoir accès à une restauration scolaire de qualité à un tarif abordable, le Département milite pour « l’égalité par l’assiette ». Une nécessité dans la mesure où l’alimentation joue un rôle crucial dans le développement de l’enfant et la réussite scolaire.
Par le biais de la restauration scolaire, le Département a également fait le choix de promouvoir un modèle d’alimentation soucieux de la santé des élèves et des agriculteurs, mais aussi plus respectueux de l’environnement. Produits issus de l’agriculture biologique, circuits courts, développement du compostage ou lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement durable est désormais une logique qui s’intègre à l’échelle de l’ensemble des politiques publiques portées par la collectivité.
Promouvoir la pratique du vélo
Comme les transports constituent une source importante de gaz à effet de serre, le Département du Pas-de-Calais encourage également la pratique du vélo dès le collège en facilitant et en sécurisant les trajets des collégiens jusqu’à leur établissement. Réalisation d’aménagements cyclables à proximité des collèges pour les relier aux pistes cyclables existantes, aménagement de parkings sécurisés pour les vélos ou actions de sensibilisation à l’éco-mobilité, dans le Pas-de-Calais le vélo est un allié incontournable pour agir contre le réchauffement climatique.
Une expertise au service du monde de demain
Plus qu’une simple question budgétaire, la sobriété énergétique est aussi l’une des facettes sur laquelle le Département du Pas-de-Calais peut mettre son expertise à profit en matière de collèges. Choix de matériaux et de techniques de construction pour limiter au maximum la consommation d’énergie lors des travaux de construction ou de rénovation des collèges, mise en place de la télé-relève pour suivre en direct les consommations et détecter d’éventuelles fuites ou déperditions, déploiement d’une stratégie numérique responsable, tout est fait pour faire rimer efficacité et sobriété.
Avec Cube S, faire de la question des économies d’énergie l’affaire de tous
En encourageant la participation des collèges au challenge national Cube S, le Département veut rassembler l’ensemble de la communauté éducative autour de la question des économies d’énergie. En impliquant professeurs, élèves et ATTEE (Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement, en charge au quotidien du fonctionnement et de l’entretien des collèges), la collectivité souhaite donner la possibilité à chaque participant de devenir au collège, mais également chez lui, un acteur de la transition énergétique.
Un soutien qui se traduit par un soutien financier de 2400€ par collège participant et un accompagnement collectif par le CEREMA (Centré d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour pendant deux ans trouver des solutions adaptées pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort des établissements scolaires.