Le vélo, moteur d’un avenir durable et transfrontalier ?
C'est en tout cas dans cette dynamique pour redécouvrir le vélo comme un mode de déplacement, de loisir et de mémoire que s'est engagé le Département avec ses partenaires transfrontaliers
Dès 2014, le Département du Pas-de-Calais était chef de file sur un projet de coopération transfrontalière INTERREG IV A France Wallonie Vlaanderen avec pour but de renforcer et de mettre en liaison les 3 itinéraires européens qui traversent le territoire franco-flamand (EV3-EV4-EV5*).
En 2023, cet élan se poursuit avec "XTraVel-Expérience transfrontalière en vélotourisme", un projet innovant inscrit dans le Plan Vélo Départemental 2022-2027, adopté le 30 janvier 2023. Ce projet se décline en deux programmes – XTraVel Mobility et XTraVel Tourism avec Pas-de-Calais Tourisme – dont l’ambition est de développer la pratique cyclable de tourisme et de loisirs en partenariat et 17 autres acteurs frontaliers franco-belges (parmi lesquels 5 conseils départementaux des Hauts-de-France)
XTraVel Mobility : pédaler vers de nouveaux horizons
D’ici 2028, XTraVel vise à :
- Rendre le vélo accessible et attractif pour tous, que ce soit pour le quotidien ou les escapades touristiques.
- Mettre en valeur la V32, la “véloroute de la mémoire”, qui relie Amiens à Arras, en célébrant le patrimoine historique des sites situés sur l’ancienne ligne de front.
- Déployer un réseau de points-nœuds sur les territoires de l’Artois, Lens-Hénin et l’Arrageois, facilitant ainsi les trajets pour les cyclistes de tous niveaux.
Avec 5 200 km d’itinéraires balisés et sécurisés, 35 aires de repos aménagées, 100 km de nouvelles pistes cyclables, et des outils connectés pour analyser et améliorer l’expérience des cyclistes, le projet fait du Pas-de-Calais un acteur engagé pour un vélotourisme durable et responsable.
Préfiguration du projet XtraVel
- L’EuroVelo 3, dite "la Véloroute des Pèlerins" part du Cap Finisterre en Norvège pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle en Espagne
- L’EuroVelo 4, dite "Véloroute de l’Europe Centrale", part de Roscoff en France et rejoint Kiev, en Ukraine. Elle est connue sous le nom de "La Vélomaritime" sur sa partie française.
- L’EuroVélo 5, dite « Via Romea Francigena », part de Brindisi en Italie pour rejoindre Canterbury au Royaume-Uni.