Le 22 septembre 2025, lors de la séance plénière du conseil départemental, le président, Jean-Claude Leroy a rappelé combien les Départements étaient novateurs dans bien des domaines : innovation sociale, aménagement des territoires, sport, culture, économie sociale et solidaire… et qu’ils ne « devaient pas être cantonnés au simple rang de guichet des politiques de solidarités de l’État avec de justes compensations qui ne sont jamais au rendez-vous ».

Loin de vouloir opposer la collectivité à l’État, « parce que notre collaboration est précieuse », Jean-Claude Leroy a été rejoint par Hugo Gilardi, directeur de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France (ARS). Ce dernier a pu confirmer les rapports constructifs des deux instances avec pour seul intérêt, celui des habitants du Pas-de-Calais : « Nous nous réjouissons du partenariat que nous avons avec le Département du Pas-de-Calais et dont nous constatons la qualité au gré de nos réunions bilatérales ».

Un travail pris en exemple

Le directeur de l’ARS a d’ailleurs rappelé le travail commun du Département et de l’État pour la prise en charge des personnes âgées qui s’est notamment traduit par la mise en place l’an passé du Service départemental de l’autonomie. Le Pas-de-Calais a été désigné comme territoire expérimentateur « et l’on peut dire que ce travail a été salué au niveau national. » De même, l’ARS et le Département coordonnent leurs efforts pour le soutien et la modernisation des Ehpad.

Par ailleurs, Hugo Gilardi a annoncé la création d’unités d’accueil pédiatrique Enfance en danger, à Boulogne-sur-Mer et Arras pour fin 2025, à Calais et Lens en 2026 et à Saint-Omer en 2027.

Lutte contre les déserts médicaux

Au rang des bonnes nouvelles, le directeur de l’ARS a annoncé un travail conduit avec 5 lycées du Département pour donner envie aux jeunes d’embrasser des carrières dans la santé. 

Une expérimentation se met en place au titre de la lutte contre les déserts médicaux, dans la communauté de communes des 7 Vallées. Elle consiste à inciter des médecins à venir exercer quelques jours par mois dans ce territoire. 

D’autre part, les communes du Pas-de-Calais seront favorisées dans le cadre de l’aide à l’installation de médecins dans les secteurs les plus fragiles. Saluant l’engagement du Département dans le déploiement des centres de santé, Hugo Gilardi a insisté sur l’importance de soutenir collectivement le développement des maisons de santé pluridisciplinaire, « car les lieux d’exercice collectif sont aujourd’hui plébiscités par les jeunes médecins. »

Un département en meilleure santé

Enfin, et c’est encore le fruit d’une action collective locale et nationale, Hugo Gilardi a annoncé des chiffres encourageants : « Sur 10 ans, le taux de mortalité lié à l’alcool a baissé de 10%. Quant à la mortalité liée au tabac, elle a chuté de 11% ».

« Ces illustrations ne sont qu’un aperçu des nombreuses initiatives que nous avons mené ensemble, mais reflètent notre capacité à porter des enjeux conjointement, pour les habitants. Il faut continuer à œuvrer ensemble, car c’est ensemble que nous réussirons à relever les défis de demain », a souligné Maryse Cauwet, vice-présidente en charge des personnes âgées et de la santé.

Jean-Claude Leroy, qui a également salué la collaboration de l’ARS et du Département a néanmoins insisté sur le fait que « Beaucoup de questions restent posées. Questions dont les réponses se trouvent aussi en dehors de cet hémicycle. Ce sont des réponses législatives qui doivent faire l’objet de débats. »