Présentée exclusivement à partir des collections départementales, l’exposition "Crépuscule – Soleil couchant sur la Côte d’Opale" rend hommage aux instants suspendus entre lumière et pénombre, captés par les peintres de la fin du XIXe siècle. Les peintres Le Sidaner, Chigot, Maroniez ou Duhem explorent ces instants magiques du couchant sur mer ou sur estuaire, quand les couleurs s’étirent dans le ciel.

 

Cette exposition dédiée aux paysages vespéraux de la Côte d’Opale nous invite à plonger dans la magie des couchers de soleil. À travers une sélection d’œuvres issues des collections départementales, cette escapade artistique donne à explorer les nuances changeantes du ciel au fil des heures dorées, bleues et crépusculaires. 

L’exposition, accessible gratuitement, propose une véritable promenade sensorielle à travers les crépuscules de la Côte d’Opale. Et pour prolonger l’expérience, ne manquez pas l’exposition extérieure « Chemin des peintres de la Côte d’Opale » sur le port, idéale pour une sortie en famille.

Cette exposition contemplative et sensible, est également à vivre en extérieur. Une sélection de 11 œuvres en grand format vous guide en plein air jusqu’à la Maison du Port départemental, prolongeant ainsi cette balade artistique à ciel ouvert.

La fin du 19e siècle voit apparaître un exode des artistes grâce à de nouvelles révolutions : les voyages en chemin de fer et le développement de matériel portatif encouragent un déplacement massif en dehors des ateliers. La quête de nouveaux sujets et d’une lumière inspirante poussent les peintres venus de Paris et d’ailleurs à s’exiler hors des villes. Les artistes viennent notamment sur le littoral mettre en pratique les enseignements reçus dans les académies et l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris qui ferment pendant l’été. 

La Côte d’Opale et son arrière-pays deviennent une destination idéale : séduits par la lumière et la nature préservée, certains d’entre eux reviennent plusieurs fois, quand d’autres s’y installent définitivement. Dans ce contexte, la représentation de paysages s’impose en exercice de style, jouant sur les variations d’ambiance. Pour exemple, Eugène Chigot, Henri Le Sidaner, Georges Maroniez, ou encore Henri Duhem, s’y sont attelés. Parmi toutes les atmosphères de la journée, celles du soir règnent en maître. 

Les bleus, oranges et roses, couleurs emblématiques des couchers de soleil, deviennent des muses indéfectibles pour ces artistes dépaysés. Propices à la rêverie, le crépuscule, qui recouvre le coucher du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, inspire de nombreux peintres qui cherchent à parfaire leur nuancier pour tenter de reproduire ces enivrants reflets. 

Cette exposition se veut contemplative, offrant au spectateur une douce transition de l’heure dorée à la tombée de la nuit, de l’éblouissant à la pénombre.

"Crépuscule : Soleil couchant sur la Côte d’Opale" jusqu'au 16 novembre 2025

Lieu : 
Maison du Port départemental d’Étaples-sur-Mer
1 Boulevard de l’Impératrice
62630 ÉTAPLES-SUR-MER
Tél. : 03 21 21 47 37 / 03 21 21 69 44
expositions [point] maisonduportatpasdecalais [point] fr (Courriel)

 

Photos Yannick cadart/CD62

Fin du carousel