Et si ces vacances d'hiver étaient le moment idéal pour ralentir, prendre le temps… et se laisser porter par des voix inspirantes ? 62 pulsations !, le podcast du Département du Pas-de-Calais vous invite à découvrir celles et ceux qui font vibrer le territoire au quotidien. Une série de 11 épisodes pour explorer toute la diversité humaine, sociale, culturelle et naturelle du Pas-de-Calais.

 

Au fil des écoutes, les facettes du département se dévoilent. Comme avec Aurore Feron, intervenante sociale en commissariat. Employée par le Département, elle exerce au cœur de cinq commissariats autour de Béthune, aux côtés des forces de l’ordre. Son engagement : écouter, soutenir et orienter les personnes victimes – ou auteurs – de violences conjugales et intrafamiliales, ou en grande détresse, afin de faciliter leur prise en charge et leur reconstruction.

Changement d’ambiance avec Aurélie Delaval, directrice adjointe de la LPO Hauts-de-France, qui nous ouvre les portes de son jardin. Elle partage ses conseils pour jardiner en harmonie avec la nature et transformer son espace extérieur en véritable refuge pour la biodiversité.

Le podcast fait aussi la part belle aux passions qui fédèrent. Bastien Kossek, supporter inconditionnel du RC Lens, raconte comment il a relevé le défi de relancer Sang et Or, la revue des émotions fortes. En tant que rédacteur en chef, il revient sur la renaissance de ce semestriel mythique, dont le premier numéro, paru en juin 2023, célèbre les 25 ans du titre de Champion de France du RCL.

Autre portrait singulier : Lauriane Galtier, traqueuse d’orages. Photographe et conférencière, elle chasse les phénomènes météorologiques extrêmes et partage ses clichés spectaculaires à travers expositions, livres et rencontres. Agent du Département dans un centre d’exploitation routier, elle a su allier son métier et sa passion pour les éléments, explorant aussi les risques météorologiques avec une précision impressionnante.

Sur la chaîne YouTube Le Pas-de-Calais, il y a encore bien d'autres portraits, rencontres, engagements forts et passions à découvrir ! Ces "62 pulsations !" vous y dressent un portrait vivant et pluriel du Pas-de-Calais. Alors, laissez-vous (em)porter par ces voix car les vacances sont aussi faites pour s’arrêter un instant et écouter battre le cœur de notre territoire.