La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais annonce une prolongation exceptionnelle de l'exposition "Le champ des possibles - Paysages et sociétés néolithiques" à et une nouvelle programmation dès ce 2 septembre !
Venez y découvrir près de 80 objets qui mettent en lumière les découvertes archéologiques récentes du Pas-de-Calais, comme celles d’Escalles ou de Rebreuve-Ranchicourt, et plus largement de la région
L'exposition "Le champ des possibles" propose, à travers les bouleversements environnementaux actuels, de réfléchir collectivement pour mieux décrypter notre présent et préparer notre avenir
Cette exposition de la Maison de l’Archéologie à Dainville propose une thématique importante pour la jeune génération, mais aussi pour toute la société : celle de l’environnement. En effet, à travers les bouleversements environnementaux actuels, cette exposition vise à réfléchir collectivement pour mieux décrypter notre présent et préparer notre avenir.
Interroger le passé pour mieux questionner le présent et l’avenir
En effet, cette exposition aborde une période charnière de l’histoire humaine : le Néolithique. Cette période méconnue, mais charnière dans l’histoire de l’humanité, couvre quatre millénaires entre 6 000 et 2 000 ans avant notre ère. Elle représente une véritable rupture dans la relation des hommes et de la nature induite notamment par le développement de l’agriculture ou encore la sédentarisation. Un bouleversement qui fait écho à d’autres changements environnementaux et climatiques plus actuels et tout aussi impactants.
Le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources planétaires sont des réalités actuelles qui entraînent à l’échelle globale et locale des changements environnementaux importants. En remontant dans notre passé, c’est à la période du Néolithique que s’observe la première rupture dans la relation que les sociétés entretenaient avec la nature. En devenant sédentaires, en domestiquant certaines plantes comme les céréales et certains animaux comme le bœuf, l’action de l’Homme sur son environnement est devenue perceptible.
Saviez-vous qu’il y a 7 000 ans le Pas-de-Calais était couvert de forêts de tilleuls, de chênes et de noisetiers ?
Que les premiers agriculteurs et éleveurs du Néolithique raffolaient de mueslis de céréales, de lentilles et de viande bouillie ?
Et en quoi consiste le métier du palynologue, du carpologue ou du malacologue ?
Les objets archéologiques, les jeux, les dispositifs numériques, sonores ou olfactifs vous immergent au cœur de l’environnement et du quotidien de nos ancêtres. Près de 80 objets mettent en lumière les découvertes archéologiques récentes dans le Pas-de-Calais, à l’image des sites néolithiques de Loison-sous-Lens, Escalles, et Rebreuve-Ranchicourt.
La reconstitution des paysages se veut immersive, avec des reconstitutions illustrées par les dessins de Benoît Clarys, des projections vidéos et des dispositifs sonores. Aux côtés de l’archéologue, l’exposition nous invite à ouvrir « le champ des possibles » et vous questionner sur notre héritage néolithique.
Visite libre et gratuite.
Ateliers sur réservation.
Infos sur le site internet archeologie.pasdecalais.fr