Le mardi 11 mars, Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, accompagné de René Hocq, Vice-président en charge de l’insertion et du RSA, et de Véronique Thiébaut et Jean-Jacques Cottel, conseillers départementaux du territoire, s’est rendu à Riencourt-lès-Bapaume sur le site du centre de formation ELFE spécialisé dans les métiers des travaux publics. Objectifs : rencontrer les futurs diplômés et mettre en lumière les spécificités de l’offre d’accompagnement des personnes en parcours d’insertion dans le Pas-de-Calais.

Avec 3000 postes peinant à trouver preneur, faute de main-d’œuvre compétente et qualifiée, le secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics) recrute. Et recrutera encore plus demain, avec près de 3000 postes supplémentaires à pourvoir dans le cadre des grands chantiers en cours sur le territoire, à commencer par le Canal Seine-Nord Europe pour lequel les premiers travaux préparatoires sont déjà lancés dans le Pas-de-Calais.

Anticiper les besoins : un Département pionnier

Pour mettre toutes les chances du côté des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) et des jeunes de 18 à 25 ans dans leur parcours vers l’emploi, la collectivité a mis en place depuis 15 ans une politique volontariste d’accompagnement à destination de ces publics. Pour Jérôme Pruvost, chef du service insertion et emploi du Département, l’objectif de la collectivité est à la fois de proposer des parcours sécurisés pour donner à celles et ceux qui le souhaitent l’opportunité de réaliser leur projet professionnel, tout en limitant les risques d'échec :

« Contrairement à la démarche habituelle où l’on partait d’une offre d’emploi pour la proposer à nos bénéficiaires et où il arrivait que des personnes réalisent à l’issue de leur formation que le métier pour lequel elles se sont formées ne leur correspondait pas, notre parti pris a été de trouver une autre approche, plus en amont. Une fois les besoins de recrutement à venir des entreprises identifiés, nous mettons en place une offre de service qui permet aux personnes de découvrir les métiers pour lesquels il va y avoir un réel besoin de recrutement, de s’y essayer pendant quelques jours, d’acquérir ensuite les bases nécessaires pour envisager une formation, et seulement si la personne est vraiment décidée, de démarrer une formation qui pourra déboucher très rapidement sur un emploi. »

 

 

Une méthode qui a fait ses preuves

Pour Jean-Claude Leroy, Président du Département, le choix de la collectivité d’accompagner de manière volontariste les personnes les plus éloignées de l’emploi a en effet été un pari gagnant.

 

« Il faut savoir qu’il y a des Départements qui n’ont pas de service insertion. Dans le Pas-de-Calais, nous avons fait le choix de consacrer des moyens à l’accompagnement de ces personnes depuis plus de 15 ans et ce choix a porté ses fruits, puisque nous sommes passés de 78 000 à 48 000 bénéficiaires du RSA. Des résultats sur lesquels j’estime qu’il est nécessaire de mettre un coup de projecteur, car le travail pour y arriver est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas de dire j’ai sur mon territoire 50 000 offres d’emploi et 50 0000 personnes en recherche d’emploi pour que le problème soit réglé. Pour y arriver, ces personnes, il faut les accompagner. »

Un accompagnement qui dans le Pas-de-Calais ne se résume pas à une orientation vers les acteurs de la formation professionnelle, car en parallèle sont aussi abordés l’ensemble des freins périphériques qui pour de nombreuses personnes viennent compliquer l’accès au marché du travail, qu’il s’agisse de mobilité, de garde d’enfants ou de santé. Pour le Président du Département, la collectivité se doit en effet de répondre de manière efficace aux problèmes et aux questions des habitants du Pas-de-Calais.

Des résultats mesurables

Présents sur le plateau technique du centre de formation lors de la visite, 2 groupes se forment aux métiers les plus demandés. Pour Amaury, 19 ans, et Didier, 50 ans, qui terminent leur formation et préparent le passage de l’examen qui leur permettra de décrocher le titre professionnel de Maçon VRD (Voirie et Réseaux Divers), l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement du Département était trop belle pour passer à côté, d’autant plus qu’en parallèle de la formation tous deux ont été recrutés par une agence d’intérim qui les rémunère tout au long de la formation et leur permettra de travailler une fois leur titre professionnel en poche.

Alors que l’un était ouvrier agricole, et l’autre travaillait dans les espaces verts, tous deux se sont laissés tenter par la proposition du Département et se sont dit « pourquoi pas ? » et c’est ainsi que l’aventure a commencé : découverte des métiers pendant quelques jours, préparatoire pour conforter leur choix et désormais montée en compétence avec l’obtention du titre professionnel qui leur permettra d’être directement employables. Ce qui les a motivés à persévérer : « l’esprit d’équipe », « le travail en extérieur » et « la diversité des tâches à effectuer » qui pourra leur ouvrir de nombreuses voies d’évolution dans les métiers des travaux publics.

Des témoignages qui pour Sébastien Chovin, directeur d’ELFE Formations BTP, illustrent la pertinence de l’offre de service partenariale portée par le Département du Pas-de-Calais : « à ma connaissance cette manière de faire est unique dans les Hauts-de-France, et peut-être même en France. C’est ce qui nous a donné envie d'ouvrir ce centre à proximité du futur chantier du Canal-Seine Nord Europe. Cette approche progressive, permet de ne faire entrer en formation que des personnes motivées, qui vont pouvoir se former sur un plateau technique qui reproduit ce qu’est réellement la vie d’un chantier. Car les métiers des travaux publics, c’est évidemment des savoir-faire, mais c’est aussi travailler dehors quand il pleut, qu’il y a du vent, mais aussi la gestion de la vie collective. Donc quand les gens obtiennent leur titre professionnel, ils sont directement prêts à être embauchés. »

Les grands projets : un levier au service de l’emploi local

Qu’il s’agisse du canal, de la rénovation des cités minières dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), ou de la construction du nouvel hôpital de Lens, le secteur du BTP rencontre depuis plusieurs années des besoins de recrutements importants qui constituent de véritables opportunités pour les personnes désirant se lancer sur le marché du travail ou se reconvertir.