C’est le moment de prendre l’air, d’emmener les enfants sur les sentiers de nos communes rurales, découvrir les paysages et tout ce que la nature nous offre. Le Département ouvre « Le champ des possibles » avec un inventaire sur la faune et la flore qui animent nos itinéraires balisés.

 

Avec plus de 2 900 kilomètres d'itinéraires de promenade et de randonnée balisés, le Pas-de-Calais offre aux habitants et aux touristes de nombreuses opportunités pour découvrir la richesse des paysages du Département. Des itinéraires qui sont autant de lieux propices à l'épanouissement de la biodiversité. Pour s'en convaincre, une étude sur les insectes, les oiseaux et la flore a été menée par le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNB) et le Groupement ornithologique et naturaliste (GON) sur une trentaine de sentiers de randonnée représentatifs des différents milieux. Le résultat : « On ne savait pas trop à quoi s'attendre et au final nous sommes agréablement surpris par les observations que nous avons faites sur la faune comme sur la flore », souligne William Gelez, du conservatoire botanique.

Baralle, un concentré de biodiversité et une diversité de milieux

Si vous voulez vous faire une idée de cette diversité floristique et faunistique, promenez-vous à Baralle, entre Arras et Cambrai. La particularité de ce sentier dit du Grand marais est qu'il concentre, sur un peu plus de six kilomètres, un large panel d'insectes, d'oiseaux, de plantes et différents milieux : zone urbaine avec ses maisons et corps de fermes qui ont gardé leur aspect d'antan, secteur agricole avec ses plaines cultivées, ses bosquets, ses routes de campagne bordées de talus et son milieu humide avec ses anciennes tourbières devenues un vaste plan d’eau ouvert au public.

Papillon, y es-tu ?

Au départ de l’église du village, il ne faut pas longtemps pour marcher à travers champs et voir virevolter les premiers papillons. Certes, ce milieu agricole n’est pas le plus riche en insectes, mais quel bonheur de voir la piéride du navet passer d’une plante à l’autre avec une forme d’allégresse. Pour reconnaître la piéride du navet, Théalie Dhellemmes, chargée d’études faune au GON nous livre une astuce mnémotechnique : « La piéride navet a des nervures très marquées sur les ailes, contrairement à la piéride du chou ou à la piéride de la rave. Nervures avec un « N » comme navet. » Dans les secteurs agricoles du Département, 89 espèces de plante sauvages et 11 espèces de papillons ont été observées : « ce qui n’est pas rien », pour ce type de milieu.

Le chardon, un compagnon de route

Le long d’une petite route agricole, les chardons sont impressionnants. Petite information au passage, tous les chardons ne sont pas soumis à la destruction obligatoire. Ainsi, le chardon roulant ou panicaut champêtre est protégé, « car en protégeant cette espèce, on favorise un cortège d’autres variétés floristiques et faunistiques ».

Tandis qu’au-dessus de nos têtes une buse tournoie avec inquiétude, Baptiste Boutilleux, chargé d’études faune vertébrée au GON pose son trépied et sa longue-vue devant un arbre dégarni : « C’est un chardonneret élégant. Il est devenu assez rare dans les campagnes en raison du braconnage et des pesticides. » La tête rouge, les ailes jaunes… le petit passereau porte bien son nom.

De découvertes en découvertes

Et la balade se prolonge jusqu’au marais, au rythme des chants d’oiseaux, du croassement de grenouilles vertes et des ballets de libellules. Au loin, un cormoran prend son envol. Sur la berge d’un petit fossé, le houblon sauvage côtoie, la cardère aussi appelée aussi « cabaret des oiseaux » pour sa faculté à garder l’eau au creux de ses feuilles.

Au final, l’étude menée sur les sentiers de randonnée du Pas-de-Calais a permis d’observer 381 espèces de plantes dont 30 peuvent être considérées comme remarquables (d’intérêt patrimonial ou protégées) et cinq comme exotiques envahissantes.

« Que ce soit pour la faune ou la flore, chaque milieu a des atouts et des contraintes. Chaque espèce trouve sa place en fonction des conditions écologiques et du contexte perturbateur. », souligne William Gelez.

Une balade à retrouver sur le nouveau topoguide « Le Pas-de-Calais... à pied », disponible sur le site ffrandonnée.fr en librairies ou auprès du Comité départemental de la randonnée pédestre.