Le saviez-vous ? Depuis l’automne 2024, la fédération colombophile française (FCF) est installée à Festubert, près de Béthune. Avec l’aide du Département, elle y a créé « la maison de la colombophilie ». C’est là que, le vendredi 15 août 2025, une journée de fête est programmée avec le championnat du monde de colombophilie (la plus grande course de pigeons voyageurs) et la deuxième édition du championnat du monde du… roucoulement !
Avec le soutien du Conseil départemental du Pas-de-Calais et du Conseil régional des Hauts-de-France, la fédération colombophile française a acquis et aménagé, à Festubert, un ancien corps de ferme dont la vocation est multiple : l’accueil des services administratifs des fédérations française et Nord-Pas-de-Calais, un colombier de sport qui accueille notamment les championnats d’Europe et du monde 2025, un cabinet vétérinaire spécialisé, une boutique colombophile, un musée du pigeon voyageur.
Il y a quelques semaines, Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais a pu visiter ces locaux : « Le Département est naturellement partenaire de ce lieu assez unique en Europe. Il contribue à faire vivre notre patrimoine vivant. Un patrimoine solidement ancré et toujours vivace dans le Pas-de-Calais. Cette Maison est un véritable lieu de vie pour toutes les générations. Elle pourra d’ailleurs accueillir des groupes et des classes dans un environnement particulièrement paisible », se réjouit Jean-Claude Leroy.
Si le cadre est magnifique, l’intérieur de la Maison de la colombophilie l’est tout autant. Dans différentes salles, c’est toute l’histoire du pigeon voyageur et des coulonneux qui vous est racontée à travers des expositions de vieux matériel de colombophilie, d’un araba (pigeonnier militaire mobile utilisé durant la Première Guerre mondiale), de photos, d'anecdotes, d’histoires héroïques comme celle du pigeon Vaillant porteur d’un message capital lors de la Bataille de Verdun pendant la Grande Guerre. C’est aussi la vitrine d’une pratique qui se modernise en s’adaptant aux nouvelles technologies ou en sensibilisant et en accompagnant les enfants dans leurs premiers pas de coulonneux.
Une grande course le 15 août…
Vous aurez l’occasion de découvrir l’équipement le vendredi 15 août à l’occasion de la finale des championnats du monde de colombophilie. Une première dans le Pas-de-Calais soutenue par le Département. Près de 400 pigeons de toute l’Europe, mais aussi d’Argentine, des USA, d’Afrique… seront lâchés le matin à Argenton (450 km) avant de regagner Festubert dans l’après-midi. Pour les colombophiles comme pour les novices, assister à une arrivée de course de pigeons voyageurs est toujours un grand spectacle riche en émotions.
Eh bien roucoulez maintenant
Vous connaissiez les concours du cri du coq, du phoque, de la mouette, du cochon, du dindon ! Il manquait celui du roucoulement. Rendez-vous le vendredi 15 août, toujours à la maison de la colombophilie pour tester vos talents d’imitateur du pigeon voyageur à l’occasion du championnat du monde de roucoulement.
Le pigeon roucoule (ou caracoule…). Il y a le doux roucoulement du pigeon au repos, le cri
hargneux du pigeon bagarreur, le chant romantique du pigeon voyageur séducteur… Autant de « sentiments » que les concurrents devront reproduire devant un jury d’experts !
Pour y participer, rien de plus simple : présentez-vous à la maison de la colombophilie, 489 rue Sèche à Festubert, à partir de 11h15 le vendredi 15 août. Le concours débutera à 11h30 : histoire de reposer le gosier, une boisson sera offerte à chaque participant.
Des animations pour toute la famille
Sur plus de 7000 m2, la Maison de la colombophilie est érigée dans un cadre bucolique, idéal pour une sortie en famille. Avec le soutien de l’association « Festubert fait la fête », de nombreuses animations seront proposées. Les enfants pourront jouer sur les structures gonflables ou se faire grimer par une maquilleuse (animations gratuites). Toute la famille pourra se retrouver autour d’une paella géante. À noter que pour le repas la réservation est obligatoire en ligne ou directement à l’accueil de la Maison de la colombophilie avant le 12 août.
Renseignements et réservations sur www.colombophiliefr.com.
La Maison de la colombophilie, 489 rue Sèche à Festubert. Tél. : 03 20 06 82 87