Le 12 août 2024, les premiers cas de fièvre catarrhale ovine ont été confirmés dans le Pas-de-Calais. Le laboratoire départemental d'analyse s'est immédiatement mobilisé et organisé pour les analyses des prélèvements sanguins envoyés par les vétérinaires...
A réception, le laboratoire effectue les analyses en utilisant la technique PCR avec un rendu de résultat sous 48 à 72 heures. La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « blue tongue » (BT), est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Cette maladie strictement animale n’affecte pas l’homme et n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc.).
Toutefois, ses répercussions économiques peuvent être importantes, directement (les animaux infectés peuvent présenter des signes cliniques) ou indirectement (par la fermeture de marchés étrangers). Les ovins sont les plus touchés avec une mortalité dans environ 30%. La mesure de lutte la plus efficace connue à ce jour est la vaccination. Des mesures peuvent aussi être mises en place pour freiner la propagation du virus lors de la détection de foyers. Elles consistent à restreindre la circulation des animaux sensibles à la FCO (zone régulée).
En vidéo ci-dessous : Sabine Lefebvre et Élodie Vantoortelboom, techniciennes en PCR du laboratoire départemental d'analyses du Pas-de-Calais nous parlent de leur travail.