Labellisé Grand Site de France en 2011, le Grand Site de France Les Deux-Caps vient de franchir une étape cruciale dans son parcours pour le renouvellement du prestigieux label en recevant l’avis favorable de la Commission supérieure des sites.

Verdict du jury : avis favorable

Après la présentation du dossier de renouvellement par une délégation composée d’élus et de techniciens au Ministère de la Transition écologique à Paris, le Département qui porte le projet et ses partenaires ont vu leur travail de développement et de valorisation de ce site emblématique et exceptionnel récompensé le 17 décembre par cet avis.

Extension du périmètre du Grand Site, adaptation face à l’évolution du trait de côte, présentation du Plan Local de l’Eau, rencontre avec les associations du Fort de la Crèche et des Paysans du Site des Caps, la visite de l’Inspecteur Général de l’Environnement et du Développement Durable en octobre dernier sur le site des Deux-Caps a permis à la commission qui vient de rendre son avis favorable pour le renouvellement du label Grand Site de France de mesurer l’ampleur du travail accompli et les perspectives ouvertes par le nouveau projet porté par le Département du Pas-de-Calais et ses partenaires.

 

Tourisme durable, préservation des paysages et valorisation du patrimoine naturel

Joyau du Pas-de-Calais, le Grand Site de France Les Deux Caps s’est imposé au fil des années comme l’une des destinations touristiques phares du Nord de la France, plébiscitée aussi bien par les habitants de la région que par les touristes étrangers. La clé de ce succès ? Des paysages spectaculaires où se côtoient plages, falaises, marais et campagnes façonnés par des siècles d'interactions entre l’homme et la nature. Un patrimoine à la fois naturel, historique et culturel que le Département a choisi de valoriser et de préserver.

Les points clés du projet 2025-2032

  • Extension du périmètre du Grand Site avec le passage de 11 à 18 communes pour intégrer le site de la Crèche, les Dunes du Fort Mahon et le flanc nord-est du Blanc-Nez
  • Poursuite de la réflexion sur de l’offre de stationnement sur le Grand Site et sur les infrastructures dédiées à l’accueil des visiteurs (toilettes, bornes de recharge pour voitures électriques, sécurisation des abords des routes, etc.)
  • Aménagements de nouveaux sentiers et d’itinéraires cyclables
  • Réflexion autour d’une liaison intermodale entre le Blanc-Nez et la gare TGV de Calais-Frethun
  • Valorisation du patrimoine géologique du Grand Site
  • Poursuite des opérations de génie écologique (fixation des dunes, dénaturation, reproduction des batraciens, etc.)


Un travail au long cours

Avec le lancement de l’opération Grand Site dès le début des années 2000 sur un périmètre de 5 communes, la collectivité a saisi l’importance de mettre en place une stratégie touristique durable pour que le territoire puisse continuer de vivre tout en sauvegardant ce qui le rend si unique.

Aménagement de sentiers de randonnées, balisage pour facilitant la circulation sur le site, réaménagement des parkings pour protéger les milieux naturels, opérations de restauration écologique pour protéger les 1200 espèces végétales et les 300 espèces animales qui assurent l’équilibre des différents milieux naturels, ou travail avec l’ensemble des commerçants, artisans, agriculteurs et acteurs du tourisme sur le site : toutes les pistes ont été étudiées avec les partenaires locaux et les habitants pour permettre un développement touristique soutenable et soucieux de préserver l’identité et la spécificité du territoire.

Ensuite étendue aux 8 communes réparties le long des 28 kilomètres de côtes qui délimitent le périmètre actuel du Grand Site de France Les Deux Caps, cette démarche a été saluée en 2011 par l’attribution du label Grand Site de France. Une démarche qui a été poursuivie et qui a abouti à l’ouverture de la Maison du Site des Deux-Caps en 2017. Un modèle de gestion exemplaire qui a permis le renouvellement du label en 2018, et qui avec l’avis favorable du 17 décembre 2025 pourrait s’ouvrir sur une nouvelle page de l'histoire de ce Grand Site de France qui voyait déjà au dix-neuvième siècle les peintres de l’école de Wissant affluer de France et de Belgique pour profiter des paysages et des lumières des Deux-Caps, où se croisent désormais photographes, randonneurs et amateurs de sports de glisse.

Depuis 1963 et le classement de l’Anse du Gris-Nez, puis l’inscription en 1976 dans la liste initiale des vingt-six grands sites nationaux, le territoire, ses habitants, ses élus s’engagent pour la préservation des paysages et la gestion cohérente des flux, correspondant à une fréquentation équilibrée au regard de la fragilité de certains espaces naturels.

 

Une première opération Grand Site lancée en 1989 par le Parc naturel régional du Boulonnais, puis une seconde en l’an 2000 portées par le Département du Pas-de-Calais, ont précédé l’attribution du label Grand Site de France Les Deux-Caps en 2011 par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La transmission de ces savoir-faire et de cette expertise, partagée par les différents partenaires rassemblés autour du Département du Pas-de-Calais, sera bien entendu au cœur des huit prochaines années. C’est dans cette évolution des transitions climatiques, économiques, sociétales, que s’ouvre cette nouvelle page, sur un périmètre élargi de huit à dix-huit communes concernées, fruit d’une concertation, d’une écoute attentive des habitants et des acteurs locaux, privilégiant une vision collective de l’avenir du Grand Site de France Les Deux Caps. Un engagement pour agir sur les changements climatiques où l’érosion du trait de côte est une réalité à laquelle nous faisons face avec résilience.

 

Un engagement pour être le moteur dans l'adaptation des paysages aux changements environnementaux et être actif pour préserver et mettre en valeur notre patrimoine naturel et bâti. Un engagement concret en faveur d’un tourisme décarboné, favorisant la découverte sans voiture du Grand Site de France Les Deux Caps, développant une fréquentation d’avant et d’après saison estivale et optimisant les atouts d’un périmètre rétro littoral élargi. Un engagement à continuer d’encourager la participation des habitants, à développer une économie locale durable et agricole afin de favoriser une présence à l’année des habitants des communes des Deux-Caps.

 

Au final, le Département du Pas-de-Calais et ses partenaires réaffirment un engagement sans faille en faveur du label Grand Site de France, des valeurs qu’il représente et de la reconnaissance qui en découle. Ensemble, nous restons déterminés à poursuivre notre action pour préserver ce patrimoine unique sur ce territoire de vie, exceptionnel, parfois convoité, pour les générations futures.