D'importants travaux de rénovation et de sécurisation de la RD 127 à Hames-Boucres sont prévus jusqu’au 19 décembre 2025. La première phase de ce chantier se déroule sur la section de la RD127 entre l’entreprise Mateco et le Pont du Banc Valois.

Pour rappel, cet important chantier de rénovation de la RD127 réalisé par le Département du Pas-de-Calais, en partenariat avec la commune d’Hames-Boucres, a débuté le lundi 15 septembre pour une durée de 6 mois. Ces travaux font suite aux inondations de l’hiver 2023/2024 qui ont causé d’importants dégâts sur la chaussée et les ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Calendrier des différentes phases de travaux impactant la circulation :

Ce calendrier reste soumis aux aléas météorologiques, et pourra faire l’objet de recalage si nécessaire, toujours dans l’objectif de limiter au maximum la gêne aux riverains et usagers.

  1. Fermée dans les deux sens de circulation jusqu’au vendredi 28 novembre à 17h,
  2. Ouverte dans le sens de circulation Guînes vers Coulogne du vendredi 28 novembre, 17h jusqu’au lundi 1er décembre à 8h,
  3. Fermée à nouveau dans les deux sens de circulation du lundi 1er décembre à 8h jusqu’au vendredi 5 décembre à 17h,
  4. Rouverte à la circulation dans le sens Guînes vers Coulogne du vendredi 5 décembre jusqu’au vendredi 19 décembre à 17h. 

Le chantier sera interrompu pendant la trêve des confiseurs, pendant laquelle la circulation sera de nouveau autorisée sur l’ensemble de la route dans les 2 sens de circulation.

Cette page sera mise à jour en temps réel pour annoncer tout changement de planning.

 

Le Département, en charge de la chaussée, a reçu le concours de la commune d’Hames-Boucres, qui souhaite profiter de ces travaux pour réaliser des travaux de sécurisation de cet axe qui voit passer environ 5 à 6 000 véhicules par jour.

Ce chantier représente au total un investissement de 2,4 millions d'euros pris en charge par le Département du Pas-de-Calais, avec l’appui de la commune d’Hames-Boucres pour un montant de 300 000 € correspondant au coût des travaux de trottoirs et de places de stationnement. L’Europe apporte également son soutien à travers le Fonds de Solidarité de l’Union Européenne (FSUE), qui accompagne le Département à un taux compris entre 70 et 80 %. Ce dispositif impose que les travaux soient complètement terminés avant juin 2026, ce qui impose le calendrier contraint de ce chantier.